Les Canadiens mieux informés en santé ont tendance à profiter d'une meilleure santé, selon un sondage de PSC Canada

Les Canadiens mieux informés en santé ont tendance à profiter d'une meilleure santé, selon un sondage de PSC Canada
Photo Credit: CBC

De plus en plus de Canadiens ont de bonnes connaissances en prévention et en soins de santé

À l’occasion de la journée internationale des autosoins, Produit de santé et consommateurs Canada (PSC Canada) a publié les résultats d’un sondage qui souligne que les Canadiens sont bien informés sur la santé, ce qui représente un atout important pour la prise en main de leur bien-être.

Gerry Harrington, vice-président aux politiques et affaires réglementaires à PSC Canada © PSC Canada

Un niveau de littératie parfois supérieur à celui des Européens

Le niveau élevé des connaissances des Canadiens en santé est tout à leur avantage, affirme Gerry Harrington, le vice-président aux politiques et affaires réglementaires à PSC Canada.

Selon M. Harrington, en ce qui concerne les renseignements sur la santé et la prévention des maladies, les Canadiens n’ont rien à envier aux Européens.

 Dans l’ensemble, 73 % des Canadiens se retrouvent dans les catégories « excellent » et « suffisant », comparativement à 61 % des Néerlandais, 60 % des Irlandais, 55 % des Polonais et 54 % des Allemands.   

Ils sont tout à fait aptes à évaluer leurs différentes options de traitements, et sont tout aussi capables de pratiquer des « autosoins », surtout lorsqu’il est question de soins mineurs ne nécessitant pas l’intervention d’un médecin, à travers des gestes simples :

  • profiter d’une bonne nuit de sommeil ;
  • pratiquer une activité physique régulière ;
  • éviter de fumer ;
  • avoir une alimentation saine ;
  • se brosser les dents ;
  • appliquer une crème solaire,
  • prendre un supplément nutritif ;
  • traiter des éraflures et ecchymoses mineures, des allergies, toux et autres maux de têtes et d’estomac, à l’aide de remèdes maison ou de médicaments en vente libre.
Écoutez
Le niveau des connaissances des Canadiens en santé se compare avantageusement à celui des Européens, selon PSC Canada
Le niveau des connaissances des Canadiens en santé se compare avantageusement à celui des Européens, selon PSC Canada © IS/iStock

Difficulté de juger la fiabilité des renseignements sur la santé

Le sondage révèle aussi que les Canadiens éprouvent, au même titre que les Européens, certaines difficultés à naviguer dans le système de santé.

Les médecins ou les pharmaciens sont des sources précieuses de renseignement pour les Canadiens qui se retrouvent totalement désorientés, quand ils doivent juger de la fiabilité des informations sur la santé, en dehors de ce qu’ils reçoivent de ces professionnels. Les lieux et les moments où ils doivent solliciter des informations supplémentaires sont aussi des sources de difficulté majeures pour les Canadiens.

  • 23 % des Canadiens trouvent « assez difficile » ou « très difficile » de savoir où obtenir de l’aide professionnelle en cas de maladie, comparativement à 5 % des Néerlandais, 9 % des Irlandais, 13 % des Allemands et 14 % des Polonais; 
  • 54 % des Canadiens trouvent « assez difficile » ou « très difficile » de savoir quand solliciter une deuxième opinion de la part d’un autre médecin, comparativement à 46 % des Néerlandais, 45 % des Allemands, 38 % des Irlandais et à peine 25 % des Polonais.
    À noter : les autres faits saillants du sondage
    • 89 % des Canadiens ont recours à leur médecin pour des conseils médicaux comparativement à 67 % pour les pharmaciens;
    • 53 % des Canadiens trouvent difficile de juger de la fiabilité des renseignements sur les risques pour la santé diffusés dans les médias;
    • 36 % des Canadiens jugent difficile de trouver des renseignements sur la prise en charge des problèmes de santé mentale comme le stress et la dépression;
    • 35 % des Canadiens trouvent difficile de choisir entre diverses options de traitement; 
    • 34 % des Canadiens trouvent difficile de savoir quels tests de dépistage de problèmes de santé ils devraient subir.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.