Winston Blackmore et James Oler, reconnus coupables de polygamie par la Cour suprême de la Colombie-Britannique.
Photo Credit: Jeff McIntosh/Canadian Press)

Deux dirigeants d’une communauté reconnus coupables de polygamie en Colombie-Britannique

La Cour suprême de la Colombie-Britannique a reconnu lundi que Winston Blackmore et James Oler avaient enfreint la loi en ayant plusieurs épouses dans la communauté fondamentaliste Bountiful située dans cette province la plus à l’ouest du pays.

Parmi les leaders de cette secte mormone, Winston Blackmore, 60 ans, avait « épousé de façon céleste » 24 femmes alors que James Oler, 53 ans, en avait 5.

C’est la juge Sheri Ann Donegan qui a rendu ce jugement, stipulant que les deux hommes étaient coupables de polygamie en raison de leur appartenance à une communauté mormone qui sanctionne les mariages multiples.

Réaction de Winston Blackmore :

« Je suis coupable de vivre selon ma religion… après 27 ans et quelques millions de dollars, ce que nous avons prouvé c’est que quelque chose que je n’ai jamais renié. Je n’ai jamais renié ma religion. »

Un des chefs de la communauté de Bountiful, Winston Blackmore (archives). © PC/Jonathan Hayward

Jane Blackmore, une de ses ex-femmes, qui a quitté la communauté en 2003, a témoigné qu’il lui avait dit qu’il suivait les recommandations de Dieu.

L’avocat de Winston Blackmore a indiqué, avant que le verdict ne soit rendu public, qu’il ferait appel de cette décision si son client était reconnu coupable.

Pour l’instant, Blackmore et Oler ont été relâchés sous condition. Ils sont passibles d’une sentence de cinq ans de prison.

La légalité de la polygamie au Canada

En 2011, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a déjà tranché sur la question de la légalité de la polygamie. C’est le gouvernement de la Colombie-Britannique qui cherchait à déterminer si cette pratique était condamnable selon le Code criminel ou si elle était permise au nom de la liberté de religion.

Fait à noter, l’affrontement juridique entre les autorités canadiennes et les deux hommes est né dans les années 90. À cette époque, la police enquêtait sur les « mariages célestes » pratiqués par la communauté Bountiful.

Rappelons qu’au début de 2017, deux autres membres de la communauté de Bountiful ont été reconnus coupables d’avoir traversé la frontière avec une fillette de 13 ans afin d’avoir des contacts sexuels, ce qui va à l’encontre du Code criminel.

RCI avec CBC News et Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon

En complément

C.-B. : la loi qui interdit la polygamie est conforme à la Constitution (Radio-Canada Colombie-Britannique Yukon)

Secte Bountiful : Brandon et Gail Blackmore coupables de déplacement de mineure (Radio-Canada Colobie-Britannique-Yukon)

Les accusations de polygamie rejetées en 2009 (Radio-Canada Nouvelles)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.