Des enfants dans une garderie subventionnée.

Des enfants dans une garderie subventionnée.
Photo Credit: Radio-Canada

FMI au gouvernement du Canada : alléger le fardeau des frais de garde d’enfant et stimuler le travail des femmes

La demande du Fonds monétaire international adressée au gouvernement du Canada, en plus de viser à accroître l’accessibilité aux garderies subventionnées par l’État pour les familles les plus démunies, permettra à de nombreuses jeunes mères de retourner sur le marché de l’emploi.

Injecter 8 milliards de dollars par an dans les garderies au pays

Le Fonds monétaire international tient compte des actions qui sont actuellement engagées par Ottawa pour permettre l’épanouissement des enfants et des familles, dont l’Allocation canadienne pour enfant. On note aussi l’idée du Conseil consultatif de créer un Programme national de garderies pour stimuler l’économie et attirer plus de femmes sur le marché de l’emploi. Sans oublier la promesse de donner, sur 11 ans, la somme de 7,5 millions de dollars pour réduire le coût des places en garderie.

Selon les chercheurs du fonds monétaire international, la première mesure, l’Allocation canadienne pour enfant, est certes louable, mais son revers serait d’inciter au maintien de jeunes femmes mères au foyer, plutôt que de les pousser vers le marché du travail.

En ce qui concerne l’investissement de 7, 5 milliards de dollars sur 11 ans, cette dépense est loin de satisfaire les attentes du FMI.

Ses projections annuelles, pour ce qui est des dépenses pour réduire le coût des places en garderie au pays, se situent autour de cette même somme, avec un surplus de 5 milliards de dollars, ce qui porte le total de ses estimations à 8 milliards.

Une somme qu’Ottawa devra verser sur une base annuelle pour atteindre les objectifs fixés : réduire de 40 % le coût moyen d’une place en garderie et accroître la présence des femmes sur le marché du travail.

L'indisponibilité et le coût élevé des places dans les CPE représentent une entrave au travail des femmes obligées de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants
L’indisponibilité et le coût élevé des places dans les CPE représentent une entrave au travail des femmes obligées de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants © iStock

Un programme qui va générer son propre financement

Selon les experts du FMI, des dépenses annuelles de 8 milliards de dollars pour le fédéral peuvent paraître exagérées, mais comme cela aidera à la croissance économique, le gouvernement a tout intérêt à consentir à un tel investissement.

Le FMI fonde ses projections sur le fait que, malgré une réelle augmentation de la participation des mères au marché de l’emploi au Canada, près de 150 000 femmes très scolarisées sont encore obligées de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants, à cause de coûts trop élevés d’une place dans une garderie.

Ce sont des forces de travail qui sont ainsi laissées sur le carreau, avec des pertes estimées au montant que le FMI souhaite voir le fédéral investir chaque année en garderie.

En clair, si ces femmes avaient un emploi, elles généreraient annuellement des recettes fiscales pouvant frôler les 8 milliards de dollars.

C’est donc une stratégie doublement gagnante que le Fonds monétaire internationale propose au gouvernement fédéral, en montrant le système de garderies subventionnées du Québec comme un modèle de réussite, qui devrait l’inspirer dans sa démarche de mise en place d’un programme national de garderies.

Dans un rapport semblable publié en 2012, les professeurs Pierre Fortin, Luc Godbout et Suzie St-Cerny estimaient qu'en 2008, « chaque tranche de subvention de 100 $ du gouvernement du Québec [aux services de garde à contribution réduite] lui a procuré un retour fiscal de 104 $ ».

RCI avec des informations de La Presse Canadienne

À lire aussi :

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.