« Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie». - wwf
Photo Credit: WWF / wwf

WWF Canada : se servir de l’art pour donner une vitrine à la beauté des espèces animales à Montréal

Pendant trois mois, WWF-Canada (Fonds mondial pour la nature) fera une exposition à la bibliothèque éphémère du parc Rutherford. C’est sa contribution à l’animation du Chapître d’été, la bibliothèque temporaire créée par La Pépinière dans le parc Rutherford, halte de la promenade Fleuve-Montagne où la culture rencontre la biodiversité.

Rendre l’information scientifique plus agréable et plus accessible

Sophie Paradis, directrice pour le Québec du Fonds mondial pour la nature
Sophie Paradis, directrice pour le Québec du Fonds mondial pour la nature © WWF

Sophie Paradis est la directrice pour le Québec du Fonds mondial pour la nature. Elle présente l’engagement international de l’organisme en ce qui concerne les grands défis de conservation.

L’organisme, qui a des représentations partout dans le monde, notamment en France, en Inde, aux États-Unis et au Canada, développe des projets en biodiversité urbaine à Montréal.

La structure est tournée vers l’art, vers l’écologie en milieu urbain, et elle a décidé de contribuer au projet Promenade, Fleuve-Montagne de la Ville dans le cadre du 375e de Montréal.

Le Fonds apporte sa contribution en mélangeant l’art du graffiti végétal avec ce qui existe à Montréal en matière de biodiversité, précise Mme Paradis.

C’est ainsi que des panneaux ont été réalisés sur du bois stratifié, et ces panneaux représentent l’asclépiade commune et le fraisier des champs, le renard roux, la tortue géographique, entre autres espèces terrestres et maritimes.

C'est avec une installation artistique végétale en cinq parties, faites de panneaux de contreplaqué gravés et de mousses végétales, que WWF-Canada montre la richesse de la biodiversité montréalaise en plein cœur de la ville. Réalisée par Edina Tokodi, précurseure du mouvement d'art végétal urbain et fondatrice du studio créatif Mosstika, l'installation offerte avec fierté par WWF-Canada met en vedette une sélection d'espèces phares de la faune et de la flore indigènes d'ici.

Comme l’a relevé Sophie Paradis, parler de biodiversité, de conservation de la nature, en se basant sur une approche artistique, rend l’information scientifique plus agréable et plus accessible.

L’art permet ainsi de sortir des discours négatifs récurrents sur les impacts des changements climatiques, des inondations, et autres pollutions, pour démontrer qu’il y a de belles choses qui se passent aussi dans la nature.

Promouvoir la biodiversité urbaine permet de sensibiliser le public à ce qui se passe autour de lui, à la beauté qui l’entoure au quotidien. Regardez autour de Montréal, explique Mme Paradis. On a utilisé l’art pour montrer que tout n’est pas négatif autour de nous, affirme-t-elle.

« Ici, à Montréal, notre organisation travaille sur des projets porteurs et uniques, soit Biopolis et Bleue Montréal, afin de favoriser la biodiversité urbaine tant aquatique que terrestre, au bénéfice de nos milieux de vie et de leur adaptation aux changements climatiques. Combiner l’art et l’écologie est un moyen créatif et positif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la biodiversité, puis de les mobiliser à verdir et « bleuter » leur quartier » – Sophie Paradis.

Écoutez
Art et écologie pour célébrer la biodiversité urbaine
Art et écologie pour célébrer la biodiversité urbaine © WWF

La biodiversité de Montréal en chiffres 

  • 1060 espèces de plantes vasculaires
  • 359 espèces d’oiseaux
  • 180 espèces d’abeilles
  • 88 espèces de poissons
  • 13 espèces d’amphibiens
  • 8 espèces de reptiles
  • 10 espèces fauniques à statut particulier

WWF-Canada compte aussi offrir cinq ateliers grand public gratuits en août et en septembre, dans le but de permettre aux participants de contribuer à la floraison d’espèces indigènes directement dans leur communauté, tout en célébrant la biodiversité urbaine de Montréal.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.