Le programme entrePrism de HEC Montréal
Photo Credit: http://entreprism.hec.ca/

Le programme entrePrism de HEC Montréal

En marge du sommet du G20 qui se tenait à Hambourg, en Allemagne au début juillet, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada versera une contribution de 20 millions de dollars à l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures, dirigée par la Banque mondiale.

L’initiative aidera les entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes dans des pays en développement à accéder aux ressources dont elles ont besoin

Un projet porteur au Canada

Le programme entrePrism de l’école des hautes études commerciales de Montréal se veut être un modèle novateur d’entrepreneuriat comme outil d’intégration sociale et économique.

Son objectif est d’accompagner des entrepreneurs notamment issus des communautés culturelles dans le démarrage de nouvelles entreprises et dans la croissance des activités d’entreprises existantes.

On cherche aussi à y développer de nouveaux outils à partir de travaux de recherche portant sur l’entrepreneuriat comme dispositif d’intégration des nouveaux arrivants.

Les grands axes de développement sont :

  • Le mentorat avec des partenaires de l’industrie;
  • Des microprogrammes en entrepreneuriat ou certificat en création d’entreprise;
  • Du financement sous forme de bourse, de prix et de prêt;
  • Le développement de nouveaux outils destinés aux entrepreneurs par nos professeurs et nos professionnels de recherche.

Winston Chan est entrepreneur. Il a travaillé sur le dossier des femmes entrepreneures depuis le Sommet du G20 en Turquie en 2015 comme membre du groupe de travail sur l’emploi du G20.

Monsieur Chan enseigne au programme entrePrism où il est également mentor.

http://iasog.com/en/accueil/

Raymond Desmarteau le reçoit au micro de RCI en compagnie d’une jeune entrepreneure Rachade Hmamouchi, marocaine d’origine et cofondatrice de IasoG, une toute jeune entreprise (Start-Up) qui a conçu une plateforme web fonctionnant à partir d’algorithmes afin d’offrir à ses clients les meilleures recommandations possible en optimisation nutritionnelle en fonction de la génétique propre à l’individu.

Winston Chan et Rachade Hmamouchi (Leonardo Gimeno/RCI)

Écoutez
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.