Pensionnats autochtones à Terre-Neuve-et-Labrador : des excuses officielles d’Ottawa seront présentées
Photo Credit: Radio-Canada

Pensionnats autochtones à Terre-Neuve-et-Labrador : des excuses officielles d’Ottawa seront présentées

Le premier ministre Justin Trudeau présentera des excuses officielles aux anciens élèves des pensionnats autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le bureau du premier ministre a confirmé cette annonce, précisant qu’elle se fera au Labrador.

Aucune date et aucun endroit précis n’ont encore été déterminés, mais une décision en ce sens sera prise d’ici la fin de l’été.

Stephen Harper n’avait pas mentionné les pensionnats autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

L’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper, au pouvoir de 2006 à 2015, avait exclu ces pensionnats lorsqu’il avait présenté des excuses nationales et offert des indemnités compensatoires en 2008 aux survivants des autres provinces canadiennes.

Terre-Neuve-et-Labrador ne s’est jointe à la fédération canadienne qu’en 1949. Les sévices et abus subis par les Autochtones de la province se seraient produits avant cette année.

Cela dit, les avocats de quelque 800 anciens pensionnaires défendaient le principe que le gouvernement fédéral canadien avait les mêmes devoirs envers leurs clients depuis 1949.

Le gouvernement Trudeau versera 50 millions de dollars aux survivants des pensionnats autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador.

En mai dernier, une entente avait été signée en vue d’un versement de 50 millions de dollars par le gouvernement canadien aux survivants des pensionnats autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador. Les excuses officielles de la part du Canada seront présentées cet été au Labrador par le premier ministre Justin Trudeau. (CBC)

Pour en savoir plus :

Pensionnats : des Autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador meurent dans l’attente des excuses du fédéral

Pensionnats autochtones à T.-N.-L. : 50 millions pour les victimes

Pensionnats autochtones : un génocide culturel, dit la Commission de vérité et réconciliation

Les enfants devenus

RCI, PC

Catégories : Autochtones
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.