Un nouveau sondage, réalisé pour le compte du site de recherche d’emploi Monster.com, révèle qu’à un moment ou à un autre de leur carrière, le quart des travailleurs canadiens a quitté un emploi en raison du stress, tandis que 17 % ont envisagé de le faire. Aussi, environ 6 travailleurs canadiens sur 10, soit 58 %, disent être surmenés au travail.
Les résultats donnent raison à d’autres recherches passées, dont l’Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada. En effet, en 2011, l’ESG montrait qu’un travailleur canadien sur quatre décrivait son quotidien comme très stressant. Selon cette même enquête, 6 travailleurs sur 10 indiquaient que leur emploi était leur source principale de stress.
Angela Payne, directrice générale de Monster Canada, dit qu’en raison des conditions stressantes des travailleurs, les employeurs font parfois face à une baisse de la productivité et à un problème de rétention du personnel.
L’ESG avait déjà conclu que le travail est la source principale de stress pour 6 Canadiens sur 10 :
Résultats de l’enquête menée par Léger pour Monster en bref :
Les Canadiens gagnant moins de 40 000 $ sont plus susceptibles d'avoir quitté un emploi à cause du stress (38 %). Vingt-sept pour cent des travailleurs touchant un revenu de 40 000 $ à 59 000 $ ont aussi indiqué avoir quitté un employeur en raison d'un niveau de stress extrême au travail. Près d'un tiers des Canadiens a indiqué que le surmenage ou de la charge de travail est le principal facteur de stress au travail Les travailleurs québécois étaient les plus enclins à désigner la charge de travail comme principale source de stress (36 %), suivis de ceux de l'Ontario (34 %). Les travailleurs sur la côte ouest du pays sont moins portés à trouver leur charge de travail stressante, ils éprouvaient plus souvent du stress en raison de la politique du bureau (28 %).« Pour ceux qui amorcent tout juste leur carrière, saisir de nouvelles possibilités d’emploi est parfois un réflexe. Toutefois, la charge de travail peut vite augmenter et ainsi influencer le niveau de stress. Les résultats du sondage laissent penser que les employeurs devraient concentrer leurs efforts de rétention du personnel sur les employés gagnant moins de 40 000 $, car ces personnes pourraient avoir tendance à ressentir un stress excessif au travail. »Angela Payne, directrice générale de Monster CanadaLa firme de sondages Léger a mené celui-ci de manière quantitative en ligne auprès de 057 travailleurs canadiens. Le sondage a été effectué du 26 au 30 juin 2017. La marge d’erreur approximative pour un échantillon aléatoire de cette taille est de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.
Radio Canada International avec Monster Worldwide Inc. et Statistique Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.