Image tirée du site web de l’organisme G(irls)20 qui a reçu du financement du gouvernement canadien pour faire la promotion du leadership féminin

Image tirée du site web de l’organisme G(irls)20 qui a reçu du financement du gouvernement canadien pour faire la promotion du leadership féminin
Photo Credit: G(irls)20

G(irls)20 : un investissement fédéral pour l’avancement du leadership féminin

Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé jeudi à Toronto le financement d’un projet visant à aider de jeunes femmes à parfaire leur aptitude de leaders et de gestionnaires à travers une expérience de travail concrète. Cette dernière comprendra l’inclusion d’une perspective d’équité des genres dans des organisations communautaires canadiennes. 

Le projet nommé G(irls)20 (en anglais seulement) recevra un financement de plus de 400 000 $ du gouvernement du Canada pour une période de 36 mois pendant lesquels chaque jeune participante sera jumelée à un membre d’un conseil d’administration pour travailler à évaluer la performance en ce qui concerne l’égalité et l’équité des sexes au sein l’organisation donnée.

À l’aide d’une série de critères d’analyse comparative entre les sexes, les conseils et les organismes bénévoles s’engageront à considérer l’égalité entre les sexes lors de la prise de décisions concernant leurs politiques et leurs programmes. Un groupe d’organisations intéressées à améliorer la diversité de leur conseil sera également créé, et les meilleures pratiques seront largement partagées entre les organismes bénévoles.

« Nous savons qu’il est essentiel d’inspirer les jeunes femmes et de leur donner les moyens de prendre leur destinée en main. La viabilité et le succès du mouvement pour l’égalité en dépendent, au Canada et dans le monde. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral est fier de s’associer à G(irls)20 pour ce projet excitant, qui contribuera à former la prochaine génération de dirigeantes tout en aidant des organismes communautaires un peu partout au Canada à adopter l’analyse comparative entre les sexes. »Maryam Monsef, députée, ministre canadienne de la Condition féminine
Une petite fille autochtone
Une petite fille autochtone © RADIO-CANADA

L’investissement dans le projet G(irls)20 fait partie du Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada qui vise à faire progresser l’égalité des genres au pays. Cette semaine, le ministre Monsef a aussi annoncé des investissements dans ces autres 9 organismes ontariens :

  • Barbra Schlifer Clinic (365 789 $) : pour réduire la criminalisation des femmes nouvellement arrivées en Ontario qui cherchent à se protéger de la violence.
  • Ontario Society of Professional Engineers (385 000 $) : pour abolir les obstacles qui contribuent à la sous-représentation des femmes dans les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques.
  • COSTI Immigrant Services (248 487 $) : pour éliminer les obstacles empêchant les nouvelles arrivantes racialisées d’obtenir un emploi stable ou de faire avancer leur carrière.
  • Access Alliance Multicultural Health and Community Services (375 855 $) : pour améliorer la sécurité économique des immigrantes racialisées qui sont en chômage ou qui occupent un emploi précaire au sein du secteur public à Toronto.
  • Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (398 470 $): pour faire avancer l’égalité des sexes dans le sport en Ontario.
  • Ontario Non-Profit Network (360 000 $) : pour réduire les obstacles à la sécurité d’emploi des travailleuses du secteur à but non lucratif en Ontario et améliorer leurs possibilités d’avancement.
  • Woman Abuse Council of Toronto (WomanACT) (363 149 $): pour éliminer les facteurs qui limitent la sécurité des survivantes de violence et leur accès aux services et prestations sociales lorsqu’elles quittent les refuges d’urgence.
  • Scarborough Women’s Centre (360 000 $): pour améliorer la sécurité économique des femmes en situation de handicap à Scarborough.
  • YWCA Hamilton (362 780 $): pour éliminer les facteurs qui font obstacles à l’accès des jeunes femmes aux métiers et technologies dans les écoles secondaires de Hamilton.

Le Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada avait lancé à la fin de l’année 2016 un appel de propositions à des organismes du pays pour qu’ils présentent un projet à fin d’identifier des chefs de file (c’est-à-dire, des femmes capables d’agir comme porte-parole ou représentantes d’un secteur, d’un organisme ou d’un milieu) et les engager dans des projets locaux ayant pour objectif l’avancement de l’égalité entre les sexes. 

Radio Canada International avec le Ministère canadien de la condition féminine
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.