Des gens manifestent à Mexico contre augmentation de la violence liée au narcotrafic au Mexique

Des gens manifestent à Mexico contre augmentation de la violence liée au narcotrafic au Mexique
Photo Credit: ALFREDO ESTRELLA/AFP/Getty Images

Un chercheur canadien porte un regard inquiet sur le Mexique, son nouveau chez-soi

Cela fait plus de 20 ans que la relation commerciale et d’investissement entre le Mexique et le Canada ne cesse de grandir. En effet, depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en 1994, le Canada et le Mexique sont devenus l’un pour l’autre le troisième partenaire commercial en importance. Cette semaine commençait la première ronde des renégociations de l’accord trilatéral les trois délégations à Washington ont présenté leurs priorités économiques et commerciales. 

Depuis ses débuts, ce partenariat a aussi compris des échanges universitaires et culturels entre les deux pays. Selon le Gouvernement du Canada, plus de 400 ententes ont été signées entre les universités et les établissements d’études supérieures depuis l’entrée en vigueur de l’ALÉNA. 

Et il y a aussi l’amour Image associée Les transactions entre chercheurs et artistes des deux pays ont donné naissance à plusieurs familles…

Mathieu Le Corre, est un spécialiste canadien des sciences cognitives vivant aujourd’hui au Mexique d’où est originaire sa femme, l’artiste et dramaturge Amaranta Leyva.

Après ses études à l’Université McGill de Montréal, à la New York University et à Harvard University, Mathieu est tombé amoureux de cette artiste mexicaine avec laquelle il a décidé de faire un nid au Mexique. Une décision qu’il ne regrette pas malgré ses inquiétudes concernant la sécurité et la corruption dans ce pays.

Écoutez ce citoyen canadien, professeur et chercheur en sciences cognitives à l’Université Autonome de l’État de Morelos, présenter son Mexique à lui. Le Corre porte aussi son regard sur le rôle que le Canada pourrait jouer en tant que partenaire commercial dans ce qu’il appelle la « crise de sécurité du Mexique ». Le voici avec son expérience :

Écoutez

Le Mexique et le Canada, partenaires
© The Associated Press

Selon les informations d’Affaires globales Canada le commerce bilatéral de marchandises se situait à plus de 37,8 milliards de dollars en 2015;

  • l’investissement étranger direct du Canada au Mexique est passé à plus de 14,8 milliards de dollars en 2015, alors que celui du Mexique au Canada se situait à 1,4 milliard de dollars.
  • Un nombre important d’entreprises canadiennes ont établi des liens d’affaires, commerciaux et d’investissement au Mexique. Exportation et Développement Canada (EDC) a identifié le Mexique comme un marché prioritaire. L’évolution démographie et économique du Mexique laissent entrevoir une croissance commerciale encore plus accentuée dans les années à venir.

Les rapports entre citoyens sont aussi importants;

  • près de deux millions de canadiens se rendent au Mexique à tous les ans par affaires et pour se divertir.
  • Aussi, un nombre important de Canadiens, en particulier une proportion croissante de personnes à la retraite, ont acheté des propriétés au Mexique et font un séjour prolongé au pays.
  • Par ailleurs, le Canada a enregistré récemment une augmentation du nombre de visiteurs en provenance du Mexique. Selon la Commission canadienne au tourisme, plus de 200 000 Mexicains ont passé leurs vacances au Canada en 2015.

Les liens en ce qui concerne l’emploi et les services :

  • Le Canada accueille aussi à tous les ans quelque 20 000 travailleurs agricoles dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, qui est bien souvent cité comme un modèle pour des ententes internationales sur la mobilité de la main-d’œuvre. Le Mexique est également le 10e pays source en importance pour les étudiants internationaux. Le Canada a accueilli plus de 5 000 étudiants mexicains en 2015.

Source : Affaires globales Canada

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.