Le départ approchait à grands pas. La jeune Madeleine Drouhin était à la fois excitée et inquiète en pensant à la nouvelle vie qui l’attendait sur ce continent lointain, impossible à imaginer. Elle allait quitter Langres, sa ville natale, et accompagner un groupe d’une quarantaine de personnes dans la traversée de l’Atlantique vers la Nouvelle-France, en compagnie de sa protectrice Jeanne Mance.
Les premiers mots de La périlleuse fondation de Ville-Marie

(Planète rebelle)
L’auteure Lise Baucher-Morency nous propose ce récit « factuellement précis », mais où la part de l’imaginaire s’inscrit dans la jeune Madeleine et de sa vie vers la Nouvelle-France et lors de la fondation de Ville-Marie, qui allait devenir, bien plus tard, Montréal.
Le livre est accompagné d’un CD de 12 chansons de Gaëtane Breton sur la vie quotidienne dans la nouvelle colonie de 1642 à 1690.

Gaëtane Breton
Au printemps 1641, la jeune Madeleine Drouhin quitte la France pour la traversée vers la Nouvelle-France. Après un premier hiver à Québec, les Français remontent le fleuve Saint-Laurent. En mai 1642, ils jettent l’ancre aux abords de cette immense île pour y fonder une nouvelle colonie, Ville-Marie. Madeleine y fera la rencontre de Qaletaqa, un jeune Algonquin dont elle tombera amoureuse et qui l’aidera à s’adapter aux conditions difficiles de ce pays.

Lise Baucher-Morency
Lise Baucher-Morency raconte l’aventure de ce roman au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.