Une équipe transportent un patient sur une civière à l’urgence

Au Canada, environ 13 personnes par jour sont hospitalisées en raison d’une intoxication aux opioïdes.
Photo Credit: IS / vm

L’AMC affine sa stratégie de croisade contre la crise des opioïdes au Canada

Alors que les opioïdes continuent de faire des ravages au sein de la population canadienne, les professionnels du domaine médical sont réunis pour réfléchir aux meilleures stratégies d’action, dans le cadre de la 150e assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne.

Laurent Marcoux, président désigné AMC © AMC

Un rôle central pour les médecins

Soulignant les enjeux de cette réunion qui se tient dans la capitale provinciale du Québec, le président désigné de l’association médicale du Canada, Laurent Marcoux, souligne qu’il s’agit d’une occasion importante pour aborder les grandes questions qui se posent aux médecins du pays.

La crise des opioïdes apparaît ainsi en première ligne en raison de l’ampleur de ses ravages au pays. Après l’Ouest, le problème secoue également l’est du pays, et les soignants doivent faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils font des prescriptions pour alléger les douleurs des patients.

Cette séance portera sur les mesures que peuvent prendre les médecins afin de répondre à la crise en réduisant les préjudices et en se concentrant sur la prise en charge et le traitement de la douleur et des toxicomanies.

Suivent d’autres sujets de grande importance pour les Canadiens, dont l’aide médicale à mourir, l’innovation en santé et le professionnalisme médical.

 En 2016, plus de 2300 personnes ont perdu la vie à cause de surdoses liées à la consommation d’opioïdes.
 L’ampleur de la crise varie d’une province à l’autre. La Colombie-Britannique et l’Alberta sont particulièrement touchées.

Écoutez
Au Québec, les prescriptions d’opioïdes ont bondi de 29%, entre 2011 et 2015
Au Québec, les prescriptions d’opioïdes ont bondi de 29%, entre 2011 et 2015 (Archives)

Innovation en santé : le fédéral devrait faire mieux pour arrimer le système de santé aux exigences technologiques

L’Association médicale canadienne a également rendu publics les résultats d’une étude récente sur l’innovation en santé qui montre qu’une grande majorité de Canadiens ont confiance en leur système de santé, mais ils pensent que le gouvernement fédéral devrait soutenir davantage l’innovation en santé.

68 % des Canadiens estiment que les provinces et les territoires font un bon travail pour soutenir des pratiques innovatrices afin que les Canadiens aient accès à des soins de santé de qualité en temps opportun, comparativement à 57 % pour le gouvernement fédéral.

C’est grâce à l’innovation que les pratiques en soins de santé pourraient connaître de réelles améliorations, cela à partir de programmes de recherches bien menées, le tout au bénéfice de la population.

 La robotique, l’impression 3D et l’intelligence artificielle peuvent changer la prestation des soins, et la technologie de l’information en particulier jouera un rôle accru dans la structure des soins de santé. 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.