Récits d’immigrantes résilientes: dénoncer les stéréotypes de violence sexuelle au sein des communautés immigrantes en Ontario est publié en français, en anglais et en neuf autres langues
Photo Credit: (OCASI)

Récits d’immigrantes résilientes : dénoncer les stéréotypes de violence sexuelle au sein des communautés immigrantes

Le Conseil des agences de services aux immigrants de l’Ontario vient de lancer « Récit d’immigrantes résilientes », un roman graphique qui s’attaque aux stéréotypes de violence sexuelle au sein des communautés immigrantes de la province.

Par cette publication, le Conseil espère ouvrir un dialogue au sein des communautés visées, où parler de violence sexuelle est considéré comme un tabou.

« We wanted something that wasn’t just a lecture or a poster or the same old materials. We’ve had so many campaigns, we wanted this to be impactful on people from all backgrounds and literacy levels could read and identify with. »

(Trad. : Nous voulions quelque chose qui ne soit ni un simple cours théorique, ni une affiche, ni le même matériel vieillissant et dépassé. Nous avons connu tellement de campagnes au fil des années, nous voulions que celle-ci ait un impact de sorte que peu importe l’origine ou le niveau d’éducation, tous pourraient le lire et en comprendre le sens.)

Krittika Ghosh, coordonnatrice principale du Conseil des agences de services aux immigrants de l’Ontario en matière de violence envers les femmes.

Des expériences variées

http://www.ocasi.org/

Récit d’immigrantes résilientes regroupe quatre histoires basées sur les expériences de femmes immigrantes et réfugiées qui ont connu des épisodes de violence sexuelle.

Et, par souci de véracité, le Conseil a fait appel à des artistes de ces communautés immigrantes et réfugiées pour illustrer le livre.

http://www.ocasi.org/

De l’aide

Récit d’immigrantes résilientes espère aussi pouvoir donner quelques pistes de solution pour ceux et celles qui, contre leur gré, sont témoin de tels incidents de violence sexuelle.

Plusieurs langues

D’abord publié en anglais et en français, Récit d’immigrantes résilientes est aussi disponible en urdu, en pendjabi, en dari, en arabe, en tamoul, en arménien, en somali, en chinois et en espagnol.

On peut se le procurer gratuitement auprès des diverses agences œuvrant auprès des immigrants et des réfugiés en Ontario tout comme sur le site web du Conseil.

 

RCI, CBC, OCASI

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.