Des jeunes participants au projet CARREFOURs EQWIP - EQWIP HUBs

Des jeunes participants au projet CARREFOURs EQWIP - EQWIP HUBs
Photo Credit: Jeunesse Canada Monde/Youth Challenge International

CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs : à la recherche de l’expertise et de l’enthousiasme canadiens pour changer le monde

À la fin de la pause estivale, tout le monde semble prêt pour de nouveaux défis! Les étudiants sont enthousiastes à l’idée de s’impliquer dans des projets et certains des organismes les recrutent pour les motiver à faire du travail de coopération internationale. 

Le projet CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBss, une initiative de Jeunesse Canada Monde (JCM) et de Youth Challenge International (YCI), est justement en pleine campagne de visibilité dans les universités et sur les réseaux sociaux dans le but de stimuler les jeunes à se porter volontaires.

S’ils le font, ces Canadiens auront la chance de vivre l’une des plus belles expériences de leur vie, dit Nadia Guerch, directrice adjointe des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs avec qui RCI a eu l’occasion de parler, en plus de faire vivre à d’autres jeunes à l’étranger de moments inspirants pour leur avenir. Écoutez : 


L'interviewée - Nadia Guerch

Experte en développement économique et social, Nadia Guerch a une passion pour les jeunes et cumule plus de 12 ans d’expérience dans la gestion de projet visant l’émancipation des jeunes et des femmes à travers le monde. Initialement diplômée en psychologie, Nadia a poursuivi des études en sciences politiques et droit international. Polyglotte et citoyenne du monde, elle a vécu et voyagé dans de nombreux pays, en Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine, Europe et Asie. Pour Nadia, la jeunesse est le grand défi des prochaines années à venir et considère qu’il est impératif d’investir les ressources nécessaires pour accompagner, outiller et renforcer les jeunes du monde, les femmes et les jeunes filles en particulier. Nadia croit dans l’innovation et l’entrepreneuriat comme principaux moyens et défend que le changement durable réside dans le partenariat. Dans le cadre de l’initiative CARREFOURs EQWIP, Nadia, qui est basée à Ottawa, travaille étroitement avec une équipe de plus de 60 personnes, réparties entre le Canada, le Ghana, le Sénégal, la Tanzanie, l’Indonésie, le Pérou et la Bolivie, assurant la mise en œuvre d’une programmation de qualité dans l’ensemble des pays.

Le projet Carrefours EQWIP HUBs
Ce projet est un réseau international qui fait le pont entre des volontaires canadiens, de jeunes participants à l’étranger et des partenaires internationaux par l’intermédiaire d’une programmation innovatrice dans six pays en développement. Agissant dans 18 centres du savoir dans 6 pays, les CARREFOURs EQWIP − EQWIP HUBs proposent de la formation en entrepreneuriat et en emploi afin que les jeunes, particulièrement les jeunes femmes, puissent se réunir et acquérir des compétences pertinentes pour le marché du travail, s’instruire grâce à des mentors et accéder à de la technologie. Les centres fonctionnent grâce à la collaboration internationale. Leur objectif est de donner des outils pertinents à leur avenir à 100 000 jeunes d’ici 2020. Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs sont financés, en partie, avec l’appui du gouvernement du Canada accordé par le  ministère des Affaires mondiales.
Écoutez
Catégories : International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.