Selon les données compilées par la Police provinciale de l’Ontario (PPO) jusqu’à maintenant, cette année, la conduite inattentive est associée à plus de collisions sur les routes qu’elle patrouille que l’ensemble des collisions liées à la vitesse et à la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.
En effet, en Ontario, depuis le 1er janvier, la conduite inattentive a été déclarée comme la cause principale dans 6360 collisions. En comparaison, la vitesse a été la cause principale dans 4700 collisions, tandis que 1158 incidents ont impliqué un conducteur ayant consommé de l’alcool ou de la drogue.
La PPO a annoncé qu’elle mènera une campagne contre la conduite inattentive pendant la fin de semaine de la fête du Travail, soit du 1er au 4 septembre.

©Spencer Platt/Getty Images
- utiliser des systèmes de positionnement globaux comme des GPS, des lecteurs de CD et de DVD, des radios, des téléphones cellulaires, des ordinateurs portatifs, des assistants numériques personnels (ANP);
- lire des cartes, des directives ou d’autres documentations;
- faire sa toilette (p. ex. se peigner les cheveux, se maquiller ou se raser);
- manger ou boire;
- parler avec des passagers ou s’occuper d’enfants ou d’animaux;
- des distractions visuelles à l’extérieur du véhicule comme des collisions, une activité policière ou regarder les plaques de rues ou les panneaux-réclames.
Qu’est-ce qui provoque les accidents de la route?
Ward et collab. de l’Université du Montana aux États-Unis (lien en anglais seulement) ont développé en 2010 un modèle graphique qui expliquerait le processus menant aux collisions routières. Les distractions au volant sont le résultat (comportement à risque) d’une (mauvaise) décision :
Le fait d’utiliser un téléphone cellulaire au volant cause-t-il plus d’incidents?
En général, rappelle le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, la distraction du conducteur est l’une des principales causes d’accidents de la route. Utiliser un téléphone cellulaire demande une grande attention et peut constituer un facteur contributif d’incidents. Certaines études indiquent que la fréquence est plus élevée lorsque les conducteurs utilisent un téléphone cellulaire, alors que d’autres études concluent qu’une telle utilisation n’influe pas sur le taux d’accidents. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’utiliser un téléphone cellulaire est l’une des nombreuses distractions avec lesquelles un conducteur doit composer. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de distraction au volant, il ne faut pas s’intéresser seulement aux téléphones cellulaires.
Au Canada, existe-t-il des lois concernant l’utilisation des téléphones cellulaires au volant?
Radio Canada International avec la Police provinciale de l'Ontario, le Ministère des transports du Canada, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et le Western Transportation Institute de la Montana State University.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.