Un conducteur mange derrière le volant

Un conducteur mange derrière le volant
Photo Credit: Spencer Platt/Getty Images

Conduire distraitement est plus dangereux que conduire trop rapidement ou sous l’effet de substances

Selon les données compilées par la Police provinciale de l’Ontario (PPO) jusqu’à maintenant, cette année, la conduite inattentive est associée à plus de collisions sur les routes qu’elle patrouille que l’ensemble des collisions liées à la vitesse et à la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.

En effet, en Ontario, depuis le 1er janvier, la conduite inattentive a été déclarée comme la cause principale dans 6360 collisions. En comparaison, la vitesse a été la cause principale dans 4700 collisions, tandis que 1158 incidents ont impliqué un conducteur ayant consommé de l’alcool ou de la drogue.

La PPO a annoncé qu’elle mènera une campagne contre la conduite inattentive pendant la fin de semaine de la fête du Travail, soit du 1er au 4 septembre.

« Nos données sur les collisions sont des preuves incontestables que les conducteurs qui textent, utilisent leur téléphone cellulaire ou se livrent à d’autres distractions compromettent grandement la sécurité des personnes qui partagent la route avec eux. La complaisance du public envers la conduite inattentive peut être aussi dangereuse que le comportement lui-même. Jusqu’à ce que les conducteurs, les passagers et le grand public réagissent énergiquement à cette question de sécurité routière, ces tragédies vont continuer à se produire en grand nombre sur nos routes. » – Vince Hawkes - Commissaire de la Police provinciale de l'Ontario
Quelles sont les principales causes de distraction d'un conducteur?
©Spencer Platt/Getty Images
  • utiliser des systèmes de positionnement globaux comme des GPS, des lecteurs de CD et de DVD, des radios, des téléphones cellulaires, des ordinateurs portatifs, des assistants numériques personnels (ANP);
  • lire des cartes, des directives ou d’autres documentations;
  • faire sa toilette (p. ex. se peigner les cheveux, se maquiller ou se raser);
  • manger ou boire;
  • parler avec des passagers ou s’occuper d’enfants ou d’animaux;
  • des distractions visuelles à l’extérieur du véhicule comme des collisions, une activité policière ou regarder les plaques de rues ou les panneaux-réclames.

Qu’est-ce qui provoque les accidents de la route? 

Ward et collab. de l’Université du Montana aux États-Unis (lien en anglais seulement) ont développé en 2010 un modèle graphique qui expliquerait le processus menant aux collisions routières. Les distractions au volant sont le résultat (comportement à risque) d’une (mauvaise) décision :

Le modèle ci-dessous pour comprendre la culturede sécurité routière et le comportement normatif qu’elle engendre

Le fait d’utiliser un téléphone cellulaire au volant cause-t-il plus d’incidents?

En général, rappelle le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, la distraction du conducteur est l’une des principales causes d’accidents de la route. Utiliser un téléphone cellulaire demande une grande attention et peut constituer un facteur contributif d’incidents. Certaines études indiquent que la fréquence est plus élevée lorsque les conducteurs utilisent un téléphone cellulaire, alors que d’autres études concluent qu’une telle utilisation n’influe pas sur le taux d’accidents. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’utiliser un téléphone cellulaire est l’une des nombreuses distractions avec lesquelles un conducteur doit composer. En d’autres termes, lorsqu’il s’agit de distraction au volant, il ne faut pas s’intéresser seulement aux téléphones cellulaires.

Au Canada, existe-t-il des lois concernant l’utilisation des téléphones cellulaires au volant?

Dans toutes les provinces et tous les territoires (sauf le Nunavut) du pays, il y a une loi qui interdit ou limite l’usage d’un téléphone cellulaire ou d’autres appareils similaires au volant. Dans tous les cas, les conducteurs qui causent des accidents ou dont la conduite n’est pas sécuritaire pendant qu’ils utilisent un téléphone cellulaire ou un autre appareil peuvent être accusés de conduite dangereuse, de conduite imprudente ou de négligence criminelle causant des blessures ou la mort. Il est généralement permis d’appeler le 911 en cas d’urgence, mais on doit le faire en lieu sûr.

Note : À l’exception de 2012, la conduite inattentive a enlevé plus de vies sur les routes patrouillées par la Police provinciale de l’Ontario que la vitesse ou la conduite avec facultés affaiblies depuis que la loi sur la conduite inattentive est entrée en vigueur en 2009.
Radio Canada International avec la Police provinciale de l'Ontario, le Ministère des transports du Canada, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et le Western Transportation Institute de la Montana State University. 
Catégories : Société
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