Un coquelicot est déposé sur la pierre tombale du sergent Sydney Hancock lors de la cérémonie commémorative de la fondation Aucune pierre dans l’oubli au cimetière de Beechmount à Edmonton en Alberta en novembre 2014
Photo Credit: PC / Jason Franson

Des élèves honoreront la mémoire de soldats canadiens tombés au combat en Pologne lors de la Seconde Guerre mondiale

Pour la première fois, le vendredi 1er septembre, des élèves polonais déposeront des coquelicots sur les pierres tombales de militaires canadiens tombés au combat en Pologne au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La fondation commémorative Aucune pierre dans l’oubli a récemment étendu ses activités afin d’inclure un cimetière militaire à Cracovie, où se trouvent les dépouilles de 15 soldats canadiens.

Cimetière Rakowicki, Cracovie, Pologne (Trip Advisor)

« There are 15 Canadian soldiers, World War II heroes, buried at the Rakowiecki cemetery. »

(Trad. : Il y a 15 soldats canadiens, des héros de la Seconde Guerre mondiale qui sont enterrés au cimetière Rakowiecki)

Randall Purvis, président de la fondation Aucune pierre dans l’oubli

Randall Purvis et sa femme, Maureen Bianchini-Purvis, ont mis sur pied cet organisme à but non lucratif en 2011. Le couple voulait s’assurer qu’aucune sépulture d’un militaire canadien tombé au champ d’honneur ne soit oubliée.

Mme Bianchini-Purvis, elle-même fille de deux anciens combattants du second conflit mondial, a promis à sa mère lors de son décès il y a 30 ans qu’on se souviendrait d’elle tous les 11 novembre.

Chaque année depuis, les Bianchini-Purvis déposent un coquelicot sur la pierre tombale de Mme Bianchini au cimetière Beechmount, à Edmonton, en Alberta.

Ce sont les filles du couple qui ont remarqué le grand nombre de pierres tombales oubliées et qui ont lancé l’idée de créer Aucune pierre dans l’oubli.

La campagne a connu des débuts modestes dans le cimetière à Edmonton pour devenir, aujourd’hui, un mouvement national. L’organisme sans but lucratif travaille directement avec les Forces armées canadiennes, les enseignants du pays et de nombreux bénévoles afin de rendre hommage à tous les militaires morts à la guerre et enterrés aux divers champs d’honneur au Canada.

Près de 7000 élèves et 9000 bénévoles ont participé aux diverses cérémonies l’année dernière sous l’égide de la fondation commémorative pour honorer la mémoire de 44 000 militaires.

Un legs, une première outre-mer

À Cracovie, quelque 250 élèves d’une école de la ville, 300 militaires et des dignitaires locaux rendront hommage aux militaires canadiens tombés au combat entre 1939 et 1945.

D’autres écoles polonaises ont manifesté leur intérêt à participer à ce mouvement.

Aucune pierre dans l’oubli © http://www.aucunepierredansloubli.ca/

RCI, CBC, http://www.nostoneleftalone.ca/

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.