Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Photo Credit: CBC

La Corée du Nord « représente une menace réelle », selon Justin Trudeau

Le premier ministre du Canada a exhorté dimanche le Conseil de sécurité des Nations unies à « prendre d’autres mesures décisives » contre la Corée du Nord.

Dans un communiqué, Justin Trudeau a « condamné sans équivoque » le nouveau tir du régime communiste, qui selon lui « représente une menace réelle » à l’endroit des pays voisins et de la communauté internationale en général.

M. Trudeau a interpellé le Conseil de sécurité pour qu’il agisse une fois de plus afin de freiner les efforts de Pyongyang.

Il a aussi incité tous les pays à mettre en oeuvre les sanctions déjà adoptées contre le régime nord-coréen.

Le premier ministre canadien estime qu’en effectuant ce nouvel essai, la Corée du Nord a démontré « une fois de plus son mépris flagrant » pour le droit international.

Il ajoute que cette « provocation ne fait qu’isoler davantage les dirigeants [du pays] ».

« Le Canada continue d’insister fermement pour que la Corée du Nord abandonne sa ligne de conduite actuelle, dont sa rhétorique agressive. Nous demandons à ce qu’elle reprenne un dialogue constructif permettant de trouver une solution complète et vérifiable », a déclaré le premier ministre.

« Nous continuerons de travailler avec nos principaux partenaires régionaux — dont les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon — ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté internationale, en vue de contrer la menace nord-coréenne. »

Lisez la suite :
Corée du Nord : Trump bombe le torse et le Canada s’arme de patience

(AFP/Getty Images)

(AFP/Getty Images)

En complément

Le Canada veut dénucléariser la menace posée par la Corée du Nord – RCI

Le Canada sur les pas des États-Unis demande à la Corée du Nord d’abandonner son programme nucléaire – RCI

Le Canada et la Corée du Sud ont leur accord de libre-échange – RCI

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.