Fort Saskatchewan, Alberta : population près de 25 000 personnes... et 50 moutons tondeurs de pelouses de parcs
Photo Credit: Facebook

Fort Saskatchewan, Alberta : population 25 000 personnes… et 50 moutons tondeurs de pelouses de parcs

À 25 km au nord-est d’Edmonton, capitale de l’Alberta, se trouve Fort Saskatchewan, une jolie petite ville de l’Ouest canadien d’un peu moins de 25 000 personnes, sur les rives de la rivière Saskatchewan.

Outre la proximité des usines pétrochimiques (Dow Chemical, Sherritt International, Shell Canada), Fort Saskatchewan a la particularité d’utiliser un troupeau de moutons pour la tonte des pelouses de ses parcs municipaux.

Et, quand septembre arrive, les tondeuses ovines rentrent dans leurs quartiers d’hiver.

L’événement de la Sheep Week

Le lundi Fête du Travail, jour férié au Canada, est la journée au cours de laquelle les 53 moutons – du moins cette année – quittent la ville, à la fin d’une semaine complète de fête appelée Sheep Week.

Depuis 25 ans

Auggie, la mascotte de Fort Saskatchewan (Fort Saskatchewan Farmers’Market)

Depuis 25 ans maintenant, les moutons de Fort Saskatchewan broutent sur fond de célébrité, attirant des centaines de touristes année après année.

Le troupeau prendra ses quartiers d’hiver sur une ferme à Stoney Plain – 66 km à l’est de Fort Saskatchewan – et cette transhumance est affaire de fête et de réjouissances.

Pour leur dernière journée en ville, les moutons ont parcouru la rue principale sous les applaudissements des spectateurs, dirigés par quelques chiens berger Border Collies et par une seule bergere.

La bergère Kathy Playdon et ses chiens Dot, Mick et Rocky. (Adrienne Lamb/CBC)

La présence annuelle des moutons dans Fort Saskatchewan a commencé dans le cadre du projet écoresponsable de contrôle des pelouses municipales.

Après leur passage sur la rue principale les moutons complètent les 66 kilomètres à bord de camions.

RCI, PC, CBC, City of Fort Saskatchewan, Facebook

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.