Le bateau MV Miner est resté sur les côtes de l’île du Cap Breton pendant quatre ans.
Photo Credit: CBC/The Canadian Press

Bateaux abandonnés : Ottawa agit dans le dossier des navires laissés sur les côtes du Canada

Durant les cinq prochaines années, le gouvernement fédéral va investir 1,3 million de dollars pour s’occuper des épaves et des navires dans les ports à petits bateaux.

Dominique Leblanc, ministre fédéral des Pêches et Océans :

« Nous allons mettre en place des mesures pour tenir responsables ces gens irresponsables qui ont abandonné ces bateaux ».

C’est que les navires abandonnés sont un problème grandissant pour les communautés côtières du pays : une situation préoccupante sur le plan de l’environnement, de l’économie et de la sécurité.

L’épave du navire Farley Mowat amarrée au quai de Shelburne en Nouvelle-Écosse sur la côte est du Canada. © Radio-Canada/CBC

Une annonce faite alors que M. Leblanc et le ministre des Transports, Marc Garneau, étaient en Colombie-Britannique, à Vancouver, cette semaine pour participer à la mise en service d’un nouveau navire de la Garde côtière canadienne.

Ce dernier entrera en service pour faire de la recherche et du sauvetage, et aussi pour intervenir sur les questions environnementales. C’est le premier bateau de ce genre au Canada qui ressemble à ceux utilisés par la Garde côtière américaine.

Ces annonces s’inscrivent dans le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Ce plan est doté d’un financement de 1,5 milliard de dollars.

RCI avec Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon

En complément

Navires abandonnés sur les côtes canadiennes : le Canada doit en faire plus selon une députée fédérale (RCI)

Ottawa to announce crackdown on boats abandoned on Canadian coasts (CBC/The Canadian Press) en anglais

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.