Une image satellite image prise le 7 septembre 2017 montre l’oeil de l’ouragan Irma au nord de l’île Hispanolia 2017 à 11:15 a.m. et se dirigeant vers la Floride (en haut à gauche).
Photo Credit: NOAA-NASA via AP/Canadian Press

Ouragan Irma : vérifiez fréquemment le statut de votre vol si vous avez planifié un voyage en Floride. – CAA

L’ouragan Irma poursuit ses ravages dans les Caraïbes et se dirige vers la Floride, obligeant de nombreuses compagnies aériennes à revoir leurs plans de vol. CAA prodigue quelques conseils susceptibles d’aider les voyageurs qui envisagent de se rendre dans les zones touchées ou qui y sont.

Faire face aux retards et annulations de vols

L’incidence de l’ouragan Irma sur les conditions météorologiques affecte considérablement les programmes des vols.

Obligées de procéder à des ajustements circonstanciels, les compagnies aériennes ont pris des mesures qui leur permettent de procéder à certains réglages.

Les changements concernent les retards ou les annulations de vols, ainsi que les nouvelles politiques mises en place pour les changements de réservation, et autres frais.

CAA entre en scène et recommande aux voyageurs de vérifier fréquemment le statut de leurs vols.

Au-delà, s’il n’est pas essentiel de partir en voyage tout de suite, il serait plus prudent de simplement reporter son départ.

Les Québécois aiment beaucoup les plages de la Floride l’hiver. Dans l’ouest du Canada, les Canadiens choisissent des destinations différentes comme l’Arizona ou Haiwaï.Photo Credit: PC / AP Photo/Northwest Florida Daily News, Devon Ravine
Les Canadiens aiment beaucoup les plages de la Floride qui va bientôt accueillir l’ouragan Irma. Photo Credit: PC / AP Photo/Northwest Florida Daily News, Devon Ravine

CAA anticipe en conseils et répond aux appels des voyageurs  

Selon Annie Gauthier, porte-parole pour CAA-Québec, si le client ne peut pas effectuer son voyage, il va vouloir obtenir une compensation, ou vouloir changer de date et de destination pour ses vacances.

Elle lui conseille de consulter la politique du voyagiste ou du transporteur aérien pour savoir quels sont les accommodements possibles.

Il y a une possibilité que les dates soient changées et les frais rembourses en partie, en argent ou en crédit de voyage, même si les voyageurs ont déjà profité d’une partie de leur séjour, explique Mme Gauthier.

Annie Gauthier, porte-parole pour CAA-Québec ©  CAA-Québec

Il est également possible que les agences de voyages avec lesquelles les voyageurs ont fait affaire entreprennent des démarches pour eux, d’où l’intérêt de les consulter. Annie Gauthier pense qu’il serait important de s’entretenir avec les assureurs pour les possibles dédommagements.

Les représentants des compagnies aériennes sur place, dans les villes où se trouvent les voyageurs peuvent aussi donner des indications sur les mesures de sécurité mises en place, les mesures d’urgence et les possibilités d’évacuation.

Les sites des aéroports sont également des sources d’information précieuses pour les voyageurs qui vont y retrouver des données sur les vols.

Annie Gauthier mentionne l’engagement de CAA à soutenir les voyageurs qui sont dans le besoin à l’étranger, dans les caraïbes ou en Floride.

Pour le moment les appels ne sont pas abondants, affirme-t-elle,  mais généralement, les clients souhaitent s’informer sur les dispositions à prendre en cas d’urgence, pour être évacué ou trouver une alternative.

Il y a aussi les sollicitations de personnes qui souhaitent reprogrammer leurs voyages.

CAA facilite les liens avec les compagnies aériennes, les compagnies d’assurance et trouve aussi des alternatives pour aider les voyageurs à rentrer chez eux.

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