A-t-on besoin de ces nouveaux pipelines? Non selon le Centre pour l’innovation en matière de gouvernance internationale
Photo Credit: Radio-Canada

A-t-on besoin de nouveaux pipelines? Non, selon le Centre pour l’innovation en matière de gouvernance internationale

Dans son plus récent rapport sur la production énergétique, le Centre pour l’innovation en matière de gouvernance internationale s’interroge sur la pertinence de construire de nouveaux pipelines pour transporter le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers les ports méthaniers canadiens pour exportation.

https://www.cigionline.org/

Selon Jeff Rubin, chercheur émérite (senior fellow) au centre et ancien économiste en chef de la Banque CIBC, le fait de construire de nouveaux pipelines pour augmenter la capacité de livraison du pétrole enclavé albertain pour en réduire les coûts sur les marchés mondiaux n’est corroboré par aucune condition de ces mêmes marchés, qu’elles soient présentes ou passées.

Jeff Rubin (Photo: Greg Tjepkema/Random House; lettrage:Jennifer Spinner)

De plus, avec les nombreux engagements pris sur la scène internationale envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, s’ils se traduisent en actions réelles et efficaces, la demande en produits pétroliers réduira au cours des trois prochaines décennies.

Le rapport du Centre pour l’innovation en matière de gouvernance internationale arrive après une demande de la société TransCanada Pipelines à l’Office national de l’énergie pour l’autorisation de la construction des 4500 km de pipeline d’Énergie Est, projet qui est en attente d’approbation depuis que l’agence fédérale a décidé de considérer les émissions indirectes de gaz à effet de serre dans son évaluation du projet.

Jeff Rubin suggère fortement à l’ONE de considérer une « décarbonisation globale » rapide de l’économie comme base d’évaluation des prochaines demandes en pétrole.

Au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), nous formons un groupe de réflexion indépendant et non partisan qui formule des points de vue objectifs dont la portée est notamment mondiale. Nos recherches, nos avis et l’opinion publique ont des effets réels sur le monde d’aujourd’hui en apportant autant de la clarté qu’une réflexion novatrice dans l’élaboration des politiques à l’échelle internationale. En raison des travaux accomplis en collaboration et en partenariat avec des pairs et des spécialistes interdisciplinaires des plus compétents, nous sommes devenus une référence grâce à l’influence de nos recherches et à la fiabilité de nos analyses. Le CIGI vise à être le principal groupe de réflexion dans le monde en matière de gouvernance internationale en contribuant de façon tangible à la résolution des problèmes les plus critiques.

https://www.cigionline.org/

RCI, PC

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.