Le feu qui fait rage dans le sud de cette province des Prairies canadiennes continue de prendre de l’ampleur près du parc national des Lacs-Waterton et dans les régions rurales voisines.
Le feu surnommé « Kenwo » touche maintenant le comté de Cardston et le district municipal de Pincher Creek.
Le village de Waterton est atteint, mais les principales infrastructures ont été protégées, dont le très connu hôtel Prince of Wales. Une soixantaine de pompiers travaillent à protéger le village qui a été évacué lundi en soirée.

L’agente de communication de Parcs Canada, Natalie Faye :
« Toutes les mesures de préparation que nous avons mises en place sur les infrastructures dans le village semblent fonctionner. Le village est là, les gicleurs sont en place et continuent de fonctionner. »
Jared Pierson, un évacué qui vit près de l’entrée du parc, est allé voir ce qui se passait. Il raconte avoir entendu le craquement des flammes et senti l’intensité de la chaleur du feu.
« C’est fou. On peut entendre le feu gronder. Les cendres tombent du ciel. »

Une alerte d’urgence transmise en retard
Rachel Notley, la première ministre de l’Alberta, a expliqué que le système d’alerte de la province avait mis du retard avant de transmettre les ordres d’évacuation. Un système qui sera amélioré, a-t-elle promis.
À Pincher Creek, des résidents se sont dits frustrés d’avoir été réveillés à la dernière minute avant d’être évacués.
Phil Akitt, de la région de Twin Bute dans le sud de l’Alberta :
« Je pense vraiment [que les autorités] auraient pu relayer ce message plus rapidement. Cela n’aurait pas arrêté le feu, mais nous nous sentirions mieux. »
RCI avec Radio-Canada Alberta
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.