L’ophtalmologiste Cynthia Qian a réussi, avec la complicité de son collègue Flavio Rezende, à installer une prothèse rétinienne à une patiente aveugle.
Photo Credit: http://nouvelles.umontreal.ca/

Docteure Cynthia Qian ou l’ophtalmologie comme passion

« C’est une nouvelle vision. Ce n’est pas la vision que la personne avait avant de perdre la vue, mais bien une nouvelle façon de voir. Il y a donc un apprentissage à faire afin de bien interpréter ce qu’on est en train de voir. »

Dre Cynthia Qian, ophtalmologue

Dre Cynthia Qian (UdeM)

L’ophtalmologiste Cynthia Qian a réussi, avec la complicité de son collègue Flavio Rezende, à installer une prothèse rétinienne à une patiente aveugle.

Dr Flavio Rezende (UdeM)

L’équipe de la Dre Qian est la seconde au Canada à avoir réussi cette intervention d’une durée de cinq heures.

Inventée par l’ophtalmologue américain d’origine pakistanaise Marck Humayun et commercialisée sous le nom d’Argus par la société américaine SecondSight, la prothèse permet de transmettre grâce à des signaux électriques des « sensations visuelles » déchiffrables par le nerf optique.

« Ce procédé a été développé spécifiquement pour les dystrophies rétiniennes, mais cela pourra s’appliquer à différentes maladies de la vue à l’avenir. Le but actuellement c’est de réparer partiellement la vision dans le cas de maladies où l’œil préserve encore sa structure, mais où la fonction est diminuée. Donc, le but de la prothèse c’est de renouveler en partie du moins la fonction visuelle des cellules qui sont mortes progressivement ou qui ont perdu de leurs fonctions. »

La passion, la recherche et le monde

La Dre Qian est née en Chine continentale. Elle a vécu en France, où son père, spécialiste en aérospatiale, avait reçu une bourse pour aller travailler à l’Observatoire de Meudon.

Mais c’est de sa mère, une oto-rhino-laryngologiste, ou ORL si vous préférez, que lui est venu la passion de la médecine.

« Pour moi, l’hôpital est un lieu où on aide les gens. C’est là qu’est née la passion de la médecine, mais surtout de la chirurgie. »

Et, tout naturellement, la famille Qian est venue s’installer au sud de Montréal, où la jeune Cynthia – son prénom chinois est Xin Ya,  昕雅 – a fait son parcours scolaire, du secondaire jusqu’au doctorat en médecine. Elle a aussi étudié aux États-Unis.

Elle aide aussi d’autres régions du monde grâce à son travail auprès d’ORBIS, un organisme qui a pour mission de prévenir la cécité et sauver la vision des habitants dans des régions du monde où les soins ophtalmologiques sont rarissimes.

Étudiante, elle a fait un stage au Nunavik en ophtalmologie « de brousse ».

Outre le français et l’anglais, Cynthia Qian parle le mandarin, l’italien et l’espagnol.

Écoutez

Le reportage de Normand Grondin de la télévision de Radio-Canada.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.