Une troisième ronde de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) se tiendra à Ottawa, au Canada, du 23 au 27 septembre. Cet accord commercial qui date du début des années 90 créait une zone de libre-échange économique entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et de sa rhétorique (les États-Unis d’abord), ce traité est mis à mal par son administration comme étant désavantageux pour son pays.
Mais qu’en est-il vraiment et comment le Canada doit-il se positionner pour espérer conclure un nouvel accord acceptable pour tous?
Maryse Jobin a demandé à Michèle Rioux, directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), d’expliquer les enjeux entourant les renégociations de l’ALENA.
ÉcoutezMichèle Rioux est l’auteur de L’ALENA conjugué au passé, au présent et au futur publié en 2015 aux Presses de l’Université du Québec.
En complément
En visite à Ottawa, Theresa May appuie Bombardier contre Boeing (RCI Stéphane Parent)
Des « progrès » à Mexico, en attendant les négociations d’Ottawa sur l’ALENA (Radio-Canada Économie)
Trump promet de résilier l’ALENA si les négociations échouent (quotidien Le Soleil)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.