Les Premières Nations de Colombie-Britannique: 26 groupes culturels, 34 langues. On y retrouve plus de 60 % des langues autochtones du Canada.
Photo Credit: http://bcafn.ca/

Premières Nations de Colombie-Britannique : 14 traités pourraient être signés d’ici deux ans

C’est en Colombie-Britannique que l’on retrouve la plus grande diversité de cultures autochtones au Canada.

Avec 203 Premières Nations – près du tiers de toutes les Premières Nations du Canada – les cultures, l’histoire et les traditions sont riches et diverses.

Sept des 11 familles linguistiques parlées uniquement au Canada sont en Colombie-Britannique. On y retrouve plus de 60 % des langues autochtones du Canada.

Les Premières Nations de Colombie-Britanique © https://www.aadnc-aandc.gc.ca/

Les traités historiques signés après la Confédération

Entre 1871 et 1921, la Couronne a signé avec diverses Premières Nations des traités qui permettaient au gouvernement du Canada de se livrer activement à l’agriculture, à la colonisation et à l’exploitation des ressources dans l’Ouest canadien et dans le Nord. Parce que ces traités portent les numéros 1 à 11, ils sont souvent désignés comme étant les traités numérotés. Ces traités couvrent le Nord de l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et certaines régions du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique.
En vertu de ces traités, les Premières Nations qui occupaient ces territoires devaient céder de vastes étendues de terrain à la Couronne. En échange, les traités leur accordaient des terres de réserve et d’autres biens ou avantages tels que de l’équipement agricole, des animaux, des annuités, des munitions, des vêtements et certains droits de chasse et de pêche. La Couronne a également fait certaines promesses relativement au maintien des écoles dans les réserves, aux fournitures scolaires destinées aux enseignants ou à la prestation d’aide aux études pour les Premières Nations signataires de traités.
Affaires autochtones et du Nord Canada.

(http://www.bctreaty.ca/)

La plupart des Premières Nations de la Colombie-Britannique n’ont jamais signé de traités. Les négociations de traités modernes deviennent par ce fait même des entreprises laborieuses, mais essentielles.

Le gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique négocient avec 70 % des Premières Nations de la province par le biais du processus des traités de la Colombie-Britannique ou B.C. Treaty Commission.

Selon des autorités au sein de cette entité politique de négociations de nation à nation, le climat est favorable aujourd’hui pour que des négociations bloquées puissent redémarrer sur des bases plus solides.

14 négociations

Celeste Haldane, commissaire en chef de la B.C. Treaty Commission (CBC)

La commission a rendu public mercredi l’état de 14 de ces négociations qui ont pris un souffle prometteur. Et la commissaire en chef, Celeste Haldane, espère la signature des traités solides et en bonne et due forme au cours des deux prochaines années.

Jerry Lampert (http://www.bctreaty.ca/)

Jerry Lampert, un des commissaires de la B.C. Treaty Commission, a pour sa part déclaré que les actions entreprises par le gouvernement fédéral et les rencontres préliminaires avec le nouveau ministre provincial des Relations autochtones et de la Réconciliation, Scott Fraser, sont très encourageantes.

RCI, PC, Gouvernement du Canada, Gouvernement de la Colombie-Britannique, Assemblée des Premières Nations de Colombie-Britannique

Pour aller un peu plus en profondeur:

Bienvenue en Colombie-Britannique : la culture autochtone

Premières Nations au Canada 

Une vidéo pour comprendre les bases de négociations des traités en Colombie-Britannique

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.