Au moment où les républicains à Washington sont de nouveau divisés sur la façon d’abolir l’Obamacare, Mike Pence tente de décourager ceux qui seraient tentés d’adopter le modèle canadien qui est balisé par Ottawa et administré par les provinces et territoires.
Notre système de santé fait preuve selon lui de plusieurs « lacunes ». Le vice-président a fait ces commentaires en entrevue à une station de radio de l’Alaska, KFQD, en réponse à une question sur la troisième version d’une réforme de l’assurance maladie proposée par des républicains et qui peine à faire son chemin au Congrès.
« Vous savez, entre où je suis à Washington et l’Alaska, il y a un endroit appelé le Canada. Je n’ai probablement pas besoin de rappeler aux gens de l’Alaska les lacunes d’un système de santé nationalisé, parce que c’est notre voisin, et on en voit les résultats tous les jours », a-t-il ajouté.

Le choix est clair
« Regardez, nous avons un choix : c’est entre un grand gouvernement et sa solution à un seul payeur dans les soins de santé qui, en définitive, je crois, va s’effondrer. Ou nous pouvons abroger Obamacare. »
Le vice-président a prévenu que si la réforme n’était pas adoptée, les États-Unis seraient en voie d’avoir un système de santé semblable au Canada.
On sait que le système de santé du Canada souffre de longs délais d’attente, en particulier pour les procédures de chirurgies électives. Par contre, les Canadiens ont non seulement une espérance de vie plus longue que les Américains, mais aussi ils dépensent beaucoup moins sur les soins de santé que les Américains selon les plus récentes données de la Banque mondiale.
Un débat politique sans fin
Les républicains tentent de faire adopter leur projet de loi qui abrogerait l’Obamacare avant une date limite procédurale plus tard ce mois-ci, mais ils semblent avoir beaucoup de difficulté.
L’administration Trump a reçu de très mauvaises nouvelles pour la réforme qu’elle défend. Après le sénateur John McCain, Susan Collins, du Maine, a annoncé qu’elle voterait contre le projet de loi. Cela a probablement signé son arrêt de mort.
Cela s’explique par le fait que les élus du Parti démocrate semblent de plus en plus enclins à se rallier à l’idée d’un système de santé à payeur unique, comme celui du Canada, pour régler les débats incessants sur la question.
Découvrez :
Les Canadiens avancent maintenant vers une espérance de vie de 90 ans
L’espérance de vie des Canadiens continue de s’élever et pourrait augmenter de quatre années chez les petits Canadiens nés en 2030, si on la compare à celle de la génération des enfants de 2010, même s’il y a des problèmes de sédentarité et d’obésité croissante.
RCI avec La Presse canadienne
En complément
Le système de santé doit être repensé, selon l’Association médicale canadienne – RCI
Vieillissement de la population canadienne : un sacré coup à son système de santé! – RCI
Santé : 30 % des patients canadiens auraient subi des interventions non nécessaires – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.