Photo Credit: IS / iStock

Encore un peu plus de femmes dans les conseils d’administration au Canada

Le pourcentage de sièges de conseils d’administration occupés par des femmes progresse au pays, selon un rapport publié jeudi par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

Le pourcentage total du nombre de postes d’administrateurs détenus par des femmes a avancé cette année à 14 %, comparativement à 12 % l’an dernier et à 11 % en 2015, année de publication de la première version de ce rapport.

Le document des ACVM montre aussi que les conseils d’administration des entreprises dont la valeur boursière dépassait le cap des 10 milliards sont composés à 24 % de femmes, comparativement à 21 % en 2015.

En détail…
La montée des femmes au sein des conseils d’administration
61% des entreprises comptent au moins une femme parmi leurs administrateurs, par rapport à 49 % lors de la première année de l’étude.
62 % des entreprises comptent au moins une femme dans leur haute direction, comparativement à 60 % en 2015.

Même si les femmes représentent près de la moitié de la population active canadienne, elles n’occupent qu’à peine 14% des sièges au sein des conseils d’administration des plus grandes entreprises du pays.
Même si les femmes représentent près de la moitié de la population active canadienne, elles n’occupent qu’à peine 14% des sièges au sein des conseils d’administration des plus grandes entreprises du pays. © iStock

Le rapport s’appuie sur l’information sur la gouvernance fournie par 660 entreprises inscrites à la Bourse de Toronto dont le plus récent exercice financier a pris fin entre le 31 décembre 2016 et le 31 mars 2017.

Les six grandes banques canadiennes n’étaient pas comprises dans ces entreprises puisque leur exercice financier se termine le 31 octobre. Cependant, le rapport note que les conseils d’administration de ces institutions sont composés à 35 % de femmes, en moyenne.

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario doit tenir, le 24 octobre, une table ronde sur la représentation féminine au sein des conseils d’administration et de la haute direction des entreprises.

Le saviez-vous?
Un cadre sur cinq souffre de détresse psychologique…
Un cadre québécois sur cinq boit trop et affirme souffrir de détresse psychologique, révèle une nouvelle étude de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.
Et les femmes cadres sont encore plus nombreuses à vivre de la détresse que leurs collègues masculins.
19,5 % des cadres déclarent souffrir de détresse psychologique et 20,5 % admettent une consommation d’alcool qui pourrait entraîner une dépendance.
Cette étude porte sur les déclarations de 2162 personnes de 63 entreprises québécoises.

© Crédit : maselkoo

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Conseils d’administration : les femmes sont une bonne affaire – RCI 

Ottawa pour plus de femmes en position de chef d’entreprise – RCI 

Justin Trudeau engagé à faire avancer la cause de l’égalité des femmes dans le monde – RCI 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.