BAGOU - La folie des mots, un jeu créé pour aider les Québécois (ados et adultes) à mieux s’exprimer et à enrichir leur vocabulaire.
Photo Credit: ww.jeubagou.com

Bagou : Qu’attendez-vous pour enrichir votre vocabulaire? Le jeu est maintenant une appli!

Un jour, un professeur de français, Daniel Jasmin, décide de proposer à ses étudiants une façon ludique d’apprendre et de retenir des mots, d’enrichir leur vocabulaire et, du coup, de mieux s’exprimer.

Daniel Jasmin, inventeur de BAGOU (http://www.jeubagou.com/)

Ainsi naissait BAGOU – La folie des mots.

Simplicité ludique et plaisir assuré

En quelques années seulement, de 1998 à 2015, ce jeu de société s’est vendu à près de 100 000 exemplaires en France et au Québec.

L’objectif est simple, il suffit de trouver les mots manquants de phrases ou d’expressions tout en obtenant le meilleur pointage. Par exemple :

Il ne dépense jamais, il est av           .
Mon frère a eu beaucoup du mal à se p                ce vieil album.
Elle ne parle pas beaucoup, c’est une fille taci             .

En début de partie, c’est le joueur qui choisit le nombre de cartes à maîtriser et le niveau de difficulté. Cela permet aux jeunes et aux adultes de progresser à leur rythme.

Départ à la retraite, fin de la production

Daniel Jasmin a pris sa retraite il y a quelques années et le jeu BAGOU a cessé d’être produit.

Par contre, c’était sans compter sur le fils de Daniel, Thomas Jasmin.

Le jeune employé de la ville de Montréal, détenteur d’une maîtrise en sciences, reprend les rênes de la production, mais différemment.

Thomas Jasmin

Thomas a décidé de donner une deuxième vie à BAGOU la folie des mots en créant une version numérique pour les cellulaires et les tablettes!

La version de base est gratuite et disponible sur l’App Store ou sur GooglePlay.

De plus, l’équipe de Thomas lance une campagne de financement participatif afin de relancer une nouvelle version physique du jeu BAGOU grâce à un partenariat avec la compagnie Flabbergaxt.

Pour chaque boîte vendue, 1 $ sera remis à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Thomas Jasmin, fils de Daniel, inventeur de BAGOU et petit-fils de l’auteur et dramaturge Claude Jasmin, parle de son BAGOU au micro de Raymond Desmarteau.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.