Une tradition d’automne dans les eaux du lac Pesaquid en Nouvelle Écosse: la course à bord d’une citrouille
Photo Credit: Radio-Canada

Les régates en embarcation citrouille de Nouvelle-Écosse : une tradition bien vivante

Depuis plusieurs années, l’arrivée de l’automne est célébrée un peu plus tard que le 21 septembre, à Windsor, en Nouvelle-Écosse.

Depuis bientôt 20 ans, lors de la fin de semaine de l’Action de grâce – second lundi d’octobre au Canada – les gens de la petite ville se dirigent vers le lac Pesaquid tout près, où se déroule la « régate annuelle à bord de citrouilles » qu’on appelle joyeusement des PVC pour Personal Vegetable Crafts (trad. : embarcations végétales personnelles ou EVP).

Report d’une semaine cette année

Comme le jour férié arrivait tôt cette année, les organisateurs ont opté pour un report d’une semaine et, étonnamment, les inscriptions se sont envolées.

Donc, le 15 octobre, ce sont quelque 50 EVP qui prendront l’eau – en espérant tout de même être étanches – pour la 19e édition de la régate. L’année dernière, on en avait compté 37.

Des mastodontes

Eddy Shaw (au centre) de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard a récolté une citrouille de 736 kilogrammes, un nouveau record pour cette province.

Certaines de ces citrouilles peuvent atteindre les 500 kilos et même plus. Il en faut de la détermination pour les évider et encore une bonne dose pour les apporter au bord du lac.

RCI, CBC, PC, Encyclopédie canadienne

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.