Comment concilier une exploitation forestière responsable, encourager la conservation, tout en permettant aux forêts de demeurer ce réservoir de produits vitaux dont nous avons besoin?
Quelque 800 délégués originaires de plus de 80 pays ont planché sur cette question à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 8 au 13 octobre, sous l’égide du Forest Stewardship Council (FSC). L’organisme y tenait sa huitième assemblée générale annuelle.
L’un des résultats de cette rencontre a été l’adoption de la Déclaration de Vancouver. Une initiative qui incite les entreprises utilisant les ressources naturelles à promouvoir l’approvisionnement responsable.
Le FSC a en outre présenté aux délégués ses nouveaux outils destinés à répondre au défi de l’amélioration des pratiques forestières responsables à l’échelle mondiale. L’objectif de ces outils est d’augmenter la confiance de tous les acteurs : gouvernements, investisseurs, acheteurs et entreprises.
Le FSC espère également que ses nouveaux outils vont inciter les propriétaires forestiers non certifiés à se rallier à sa certification, plutôt que de persister dans la recherche de bénéfices économiques à court terme, qui se solde par une dégradation forestière.
Pour François Dufresne, président de FSC-Canada, c’est l’action humaine qui représente la plus grande menace pour les forêts. Et la certification est outil essentiel pour les protéger.

La certification au Canada
La certification forestière est un processus volontaire par lequel un organisme d’enregistrement, accrédité et indépendant, atteste que la gestion forestière est effectuée selon des normes préétablies visant l’aménagement durable des forêts. La certification de la chaîne de traçabilité permet aux entreprises d’étiqueter leurs produits. Par conséquent, les consommateurs peuvent identifier et choisir des produits qui soutiennent l’aménagement forestier responsable.
Le Canada est le pays qui possède la plus vaste étendue de forêts certifiées par des organismes indépendants au monde (37 % du total mondial). Ce qui contribue à assurer à ses produits forestiers une bonne réputation.
En ce moment, près de la moitié des forêts canadiennes (plus de 48 %) sont certifiées. À la fin de 2016, on comptait au pays 168 millions d’hectares de forêts certifiées par des organismes indépendants. Voici quelques avantages de la certification selon Ressources naturelles Canada
- Les consommateurs peuvent tenir compte de la certification dans leurs décisions d’achat.
- Les entreprises forestières peuvent s’appuyer sur la certification pour démontrer qu’elles gèrent la ressource de façon responsable.
- Le public peut constater la valeur de la certification comme facteur d’amélioration des pratiques forestières dans le monde entier.

Bon à savoir
- De 130 000 à 150 000 kilomètres carrés de forêt disparaissent chaque année, soit environ 15 millions d’hectares.
- De 1990 à 2010, la déforestation a représenté 4 fois la superficie de l’Italie.
- Toutes les minutes, 2400 arbres sont coupés.
- En 2015, ce sont 18 millions d’hectares de forêts qui ont été perdus.
- Selon le WWF, elle a perdu 18 % de sa surface depuis 1970, et 55 % disparaîtront d’ici 2030.
- Toujours selon le WWF, la déforestation serait responsable de 20 % des émissions de CO2 en 2014.
(Sources, FAO, ONU, ConsoGlobe)
Lire aussi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.