Nombre d’élus du gouvernement du Parti libéral fédéral à Ottawa désapprouvent le projet de loi sur la neutralité religieuse qu’a fait adopter, mercredi à l’Assemblée nationale, le gouvernement du Parti libéral du Québec.
La loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État prévoit notamment que les services publics seront offerts et reçus à visage découvert au terme de deux années de débats houleux.

Quelques heures après l’adoption de cette loi en matinée, la députée libérale fédérale Alexandra Mendès a dit tout haut ce que plusieurs membres de son parti affirment tout bas à Ottawa .
Selon elle, Ottawa devrait intervenir, doutant « fort » que la mesure législative québécoise soit conforme à la Charte des droits et libertés du Canada.
« C‘est sûr que si c’est des questions de Charte, éventuellement, le gouvernement fédéral va devoir s’en mêler », a-t-elle lancé en mêlée de presse à sa sortie de la réunion hebdomadaire du caucus libéral.
« C’est imposer à des femmes une façon de s’habiller ou de ne pas s’habiller, et je trouve que c’est contre leurs droits », a-t-elle plaidé, évaluant que sa position sur le projet de loi 62 est « probablement très majoritaire » au sein du caucus libéral.
Le premier ministre du Canada réagit de façons différentes
Pressé de question par le Bloc québécois, le premier ministre Justin Trudeau a refusé de s’engager à ce que son gouvernement conteste en cours la nouvelle loi québécoise.
Il a pourtant soutenu qu’il allait « continuer de travailler pour s’assurer que tous les Canadiens soient protégés par la Charte tout en respectant les choix que peuvent faire différents parlementaires à différents niveaux. Ici, au fédéral, nous défendons les droits de tous les Canadiens ».

La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a aussi donné l’impression d’offrir deux réactions contradictoires. « Nous surveillerons certainement comment l’application de la loi se déroule. Mais la position du gouvernement du Canada est que tout individu devrait être libre de porter ce qu’il veut », a-t-elle déclaré en mêlée de presse après un passage en comité parlementaire.
Puis, la ministre a affirmé que son gouvernement allait « s’assurer que le droit des individus à être eux-mêmes, à porter ce qu’ils veulent, est respecté, et que la Charte canadienne des droits et libertés soit toujours respectée ».
LISEZ LA SUITE:
Loi québécoise sur la neutralité religieuse : cocon vide ou racisme à peine voilé?
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
L’enquête sur le racisme systémique au Québec fait-elle déjà le procès des Québécois? – RCI
L’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.