Le Service de police de la Ville de Montréal confirme que le producteur Gilbert Rozon, mondialement connu pour ses activités au sein du Groupe Juste pour rire et du festival de l’humour du même nom, fait l’objet d’une enquête criminelle pour une affaire d’agression sexuelle envers une femme qui serait survenue à Paris en 1994.
Gilbert Rozon a fondé le festival Juste pour rire au début des années 80. L’événement, avec son volet anglophone, est aujourd’hui considéré comme le plus important en humour dans le monde.
Selon le quotidien montréalais Le Devoir, le producteur québécois aurait également fait au moins neuf autres victimes, dont l’animatrice Pénélope McQuade et la comédienne Salomé Corbo. Ces dernières ont accepté de témoigner à visage découvert.
Ces femmes racontent avoir été harcelées ou agressées par Gilbert Rozon. Les actes s’échelonneraient sur une période de trois décennies.
Deuxième vedette québécoise éclaboussée en moins de 24 heures
Mercredi matin, le quotidien montréalais La Presse relatait le témoignage de plusieurs hommes ayant été victimes des inconduites sexuelles de l’animateur et producteur Éric Salvail dans le cadre de leurs activités professionnelles.
En tout, 11 personnes allèguent avoir été victimes ou témoins d’inconduite de nature sexuelle de la part de cette personnalité publique, présente tant à la télévision qu’à la radio.
Ces allégations d’inconduite sexuelle pesant sur l’animateur vedette de V mènent plusieurs entreprises et annonceurs à mettre fin à leurs relations d’affaires avec lui.
Sur Facebook, Éric Salvail a publié sur sa page officielle un commentaire dans lequel il se dit «fortement ébranlé par les propos publiés ce matin».
Prévalence de l’inconduite sexuelle dans les milieux artistiques
Ces deux scandales qui surgissent dans la foulée du scandale de Harvey Weinstein pourraient faire profondément évoluer le débat autour du harcèlement sexuel dans les milieux artistiques.
Reportage – Durée: 5:03
Découvrez :
Les agressions sexuelles laisseraient une trace visible dans nos cerveaux
RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et la contribution de Tamara Alteresco, Claude Bernatchez, Alain Gravel et Patrice Roy de Radio-Canada
En complément
Gilbert Rozon dans la tourmente pour une affaire d’agression sexuelle — Radio-Canada
Allégations d’inconduite sexuelle : Éric Salvail perd un à un ses liens d’affaires — Radio-Canada
L’importance de parler des hommes victimes d’agression sexuelle — Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.