PHOTO FAYAZ AZIZ, ARCHIVES REUTERS

PHOTO FAYAZ AZIZ, ARCHIVES REUTERS

Fin du voile intégral dans les autobus québécois : une loi illégale?

Nombre d’élus du gouvernement du Parti libéral fédéral à Ottawa désapprouvent le projet de loi sur la neutralité religieuse qu’a fait adopter, mercredi à l’Assemblée nationale, le gouvernement du Parti libéral du Québec.

La loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État prévoit notamment que les services publics seront offerts et reçus à visage découvert au terme de deux années de débats houleux.

Alexandra Mendès
Alexandra Mendès © SRC

Quelques heures après l’adoption de cette loi en matinée, la députée libérale fédérale Alexandra Mendès a dit tout haut ce que plusieurs membres de son parti affirment tout bas à Ottawa .

Selon elle, Ottawa devrait intervenir, doutant « fort » que la mesure législative québécoise soit conforme à la Charte des droits et libertés du Canada.

« C‘est sûr que si c’est des questions de Charte, éventuellement, le gouvernement fédéral va devoir s’en mêler », a-t-elle lancé en mêlée de presse à sa sortie de la réunion hebdomadaire du caucus libéral.

« C’est imposer à des femmes une façon de s’habiller ou de ne pas s’habiller, et je trouve que c’est contre leurs droits », a-t-elle plaidé, évaluant que sa position sur le projet de loi 62 est « probablement très majoritaire » au sein du caucus libéral.

Le premier ministre du Canada réagit de façons différentes

Pressé de question par le Bloc québécois, le premier ministre Justin Trudeau a refusé de s’engager à ce que son gouvernement conteste en cours la nouvelle loi québécoise.

Il a pourtant soutenu qu’il allait « continuer de travailler pour s’assurer que tous les Canadiens soient protégés par la Charte tout en respectant les choix que peuvent faire différents parlementaires à différents niveaux. Ici, au fédéral, nous défendons les droits de tous les Canadiens ».

Jody Wilson-Raybould
Jody Wilson-Raybould – PC

La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a aussi donné l’impression d’offrir deux réactions contradictoires. « Nous surveillerons certainement comment l’application de la loi se déroule. Mais la position du gouvernement du Canada est que tout individu devrait être libre de porter ce qu’il veut », a-t-elle déclaré en mêlée de presse après un passage en comité parlementaire.

Puis, la ministre a affirmé que son gouvernement allait « s’assurer que le droit des individus à être eux-mêmes, à porter ce qu’ils veulent, est respecté, et que la Charte canadienne des droits et libertés soit toujours respectée ».

LISEZ LA SUITE:
Loi québécoise sur la neutralité religieuse : cocon vide ou racisme à peine voilé?

Voilà plus de 10 ans que le Québec débat de la place du religieux dans la société. Le principe de laïcité de l’État n’était inscrit avant aujourd’hui dans aucune loi québécoise.

Voilà plus de 10 ans que le Québec débat de la place du religieux dans la société. Le principe de laïcité de l’État n’était inscrit avant aujourd’hui dans aucune loi québécoise.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

L’enquête sur le racisme systémique au Québec fait-elle déjà le procès des Québécois? – RCI

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État – Radio-Canada

10 ans de débats sur la laïcité au Québec – Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.