La protection des enfants est au centre du message de la Société de l’assurance automobile du Québec, à la veille de l’Halloween.
Une mobilisation tous azimuts
Halloween est une fête qui se célèbre de différentes manières à travers le monde. Cette fête donne lieu à toutes sortes de déguisements et de débordements qui peuvent être parfois préjudiciables à la sécurité, en l’occurrence celle des enfants.
La mobilisation autour de l’enjeu sécuritaire de cet évènement est importante au Québec où aussi bien la Société de l’assurance automobile, le Contrôle routier, les services de police, la Sureté que les parents sont montés au créneau pour rappeler les règles qui doivent être observées, dans le but de préserver la santé des enfants.

Plus de vigilance exigée de la part des conducteurs

Les conducteurs apparaissent en première ligne de la sensibilisation, étant donnés les dangers auxquels les enfants sont exposés lors de leurs démonstrations dans les rues.
Halloween étant une célébration particulièrement affectionnée par les tout petits, il n’est pas rare de les voir déambuler dans les rues, sans tenir compte des règles de base de sécurité, ce qui est susceptible d’augmenter leur risque d’exposition à des accidents.
Comme l’a relevé Gino Desrosiers, porte-parole à la SAAQ, il revient, dans une telle circonstance, aux automobilistes de redoubler de vigilance pour éviter la survenue de tout événement fâcheux.
- Ils doivent être vigilants, car les enfants peuvent être difficiles à voir
- Ils doivent ralentir pour se donner plus de temps et éviter tout accident
- Ils doivent être patients et courtois
Parents et enfants interpelés
Les parents ont un grand rôle de sensibilisation auprès de leurs enfants auxquels ils doivent rappeler les règles de base à respecter. Entre autres : traverser la rue à l’intersection et respecter la signalisation, refuser de s’approcher ou de monter à bord d’un véhicule sans leur autorisation, sonner à une porte en groupe et attendre à l’extérieur des maisons.
Quelques règles de sécurité ont été élaborées à l’attention des enfants eux-mêmes, qui doivent privilégier, dans leurs accoutrements, des couleurs claires, blanches ou réfléchissantes pour être plus visibles, porter des vêtements courts pour éviter de trébucher, se maquiller plutôt que de porter un masque dans le but de bien voir et de bien entendre.
RCI avec la SAAQ
Lire aussi :
L’Halloween promet cette année alors que le pays est emporté par la peur de clowns terrifiants
Tam-Tam Canada du 30 octobre : du vaudou aux fantômes en passant par l’Halloween
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.