Un ennui de moteur a obligé un appareil Airbus 330 de la compagnie aérienne américaine Delta à faire demi-tour et à se poser d’urgence au Labrador, au Canada, en soirée jeudi.
Le problème mécanique s’est manifesté au moment où l’avion se situait au sud du Groenland et qu’il avait réalisé près de la moitié de son trajet en direction de l’Europe.
Les responsables de l’entreprise américaine expliquent qu’en rebroussant chemin et en atterrissant d’urgence au Canada l’équipage a respecté toutes les directives de sécurité.
L’appareil s’est posé de façon sécuritaire à l’aéroport de Goose Bay. Delta affirme que les passagers poursuivront leur route vers Amsterdam, vendredi, à bord d’un autre appareil.
Second incident en moins d’un mois
C’est la seconde fois en moins d’un mois qu’un vol transatlantique est dérouté vers Goose Bay.
Un appareil de la compagnie Air France s’y était posé d’urgence le 30 septembre. L’un de ses moteurs avait été gravement endommagé durant le vol.
Le vol AF 066, qui reliait Paris-Charles-de-Gaulle à Los Angeles avec 497 passagers et 24 membres d’équipage à bord, a été dirigé vers l’aéroport de Goose Bay à la suite d’un incident survenu lui aussi dans le ciel du Groenland.
C’est le ventilateur du moteur endommagé qui s’était détaché.
Les débris de l’avion d’Air France qui ont été retrouvés au Groenland. Photo : Air Greenland
Le saviez-vous?
L’explosion d’un réacteur en vol est extrêmement rare. Mais, en 2010, un A380 de la compagnie australienne Qantas avait connu un incident similaire peu après le décollage. Les enquêteurs avaient mis en cause un défaut de fabrication d’un élément du moteur conçu par Rolls-Royce.
Un passager à bord de l’Airbus A380 a pris une photo de l’un des moteurs. L’avion a dû atterrir à Goose Bay il y a une semaine et demie. Photo : Twitter/Martin Brand
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.