Jour d’élections générales au Nunavut
Photo Credit: https://www.elections.nu.ca/

Jour d’élections générales au Nunavut

C’est jour d’élections générales aujourd’hui 30 octobre au Nunavut, le plus jeune territoire canadien.

Ce sera la cinquième élection générale pour le plus jeune des territoires canadiens.

72 candidats, 22 circonscriptions

Des 72 candidats qui se font face dans les 22 circonscriptions du territoire, il n’y a que 21 courses, car dans Kugluktuk – la communauté la plus à l’ouest du Nunavut – le sort en est jeté. Mila Kamingoak a été élue par acclamation.

Mila Kamingoak, son conjoint et leurs cinq enfants (gracieuseté)

Au recensement territorial de 2017, il y avait 37 996 citoyens au Nunavut; déjà 1 583 personnes ont voté par anticipation.

Rappel: le Nunavut

Le Nunavut, dont le nom en inuktitut signifie « notre terre » est un territoire fédéral du nord du Canada. Il est bordé au sud par la province du Manitoba et à l’ouest par les Territoires du Nord-Ouest.

Les Territoires du Nord-Ouest ont été scindés le 1er avril 1999 pour donner naissance au Nunavut. Les deux actes de naissance de ce territoire se nomment Loi sur le Nunavut et Loi concernant l’accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Avec une superficie de 2 038 722 km2, il est la plus grande entité territoriale du Canada, mais aussi une des moins peuplées. Sa capitale est Iqaluit (Les poissons en inuktitut).

(https://www.elections.nu.ca/)

Pour en savoir plus: Élections Nunavut (en français)

RCI, CBC, Gouvernement du Nunavut, Encyclopédie canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.