Prime Minister Justin Trudeau shows off his costume as Clark Kent, alter ego of comic book superhero Superman, as he walks through the House of Commons, in Ottawa on Tuesday.

Le premier ministre Justin Trudeau exhibe son costume de Clark Kent, l'alter ego du super héros Superman, alors qu'il se promène à la Chambre des communes à Ottawa mardi.
Photo Credit: (Adrian Wyld/Canadian Press)

« Je vous souhaite une extraordinaire fête de l’Halloween » : Justin Trudeau déguisé en super héros !

La fête de l’Halloween s’est célébrée avec faste au Canada où les jeunes, les moins jeunes et les parents se sont prêtés au jeu, arborant différents costumes de circonstance, les uns tout aussi originaux et spéciaux que les autres. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a également marqué le coup à travers son costume de Superman qui a suscité des réactions en grappe sur les réseaux sociaux.

Un costume voulu pour faire pleurer les Américains ?

Parmi les réactions qui auront retenu notre attention, tenez celle-ci, d’une Américaine qui estime que Trudeau en Superman n’a d’autre visée que de faire pleurer ses compatriotes.

Contexte économique tendu entre le Canada et les États-Unis

Le contexte des relations commerciales entre le canada et les États-Unis est certes un peu tendu, avec notamment la renégociation de l’ALENA qui piétine, l’entente sur le bois d’œuvre qui n’est pas encore conclue, mais dont les perspectives s’annoncent peu rassurantes pour les producteurs canadiens, Bombardiers qui s’est vu imposer des droits antidumping écrasants, etc., mais il n’y a véritablement pas de raison à ce que Trudeau cherche à faire pleurer les Américains.

C’est pourquoi la réaction de Julie a surpris plus d’un

Le Canada s’illustre par une politique d’ouverture vis-à-vis des États-Unis. L’accueil des migrants qui ont fui ce pays pour trouver refuge au Canada, à cause du durcissement des politiques sur l’immigration du président Donald Trump, illustre une telle ouverture.

Des personnalités américaines de haute stature choisissent de plus en plus le Canada comme une destination de rêve pour leurs vacances, pour donner des conférences ou tout simplement pour s’inspirer de ses différentes politiques sociales jugées humaines et inclusives.  Il en est ainsi des Clinton, d’Obama, et plus récemment de Bernie Sanders, en plus de tous ces Américains qui franchissent la frontière du pays, par pur plaisir, pour aller à la rencontre d’un peuple généreux et doté d’un sens élevé de l’hospitalité.

Tenez ces autres réactions des Américains, à titre d’illustration de leur engouement pour le Canada :

  • La première, qui parle de la destination Toronto en termes élogieux, est une réaction à l’affirmation d’une personne qui déclare être née au Canada et avoir obtenu le « très honorable » passeport canadien.
  • La deuxième, qui intervient à la suite de boutades et autres bouffonneries salées sur le président Trump, est tout simplement une invitation à Trudeau de venir en aide aux Américains.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.