Des données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) vendredi révèlent que les Canadiens consomment plus d’antibiotiques que les résidents d’autres pays comme la Suède, l’Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni.
Par exemple en 2015, 25 millions d’ordonnances ont été prescrites au Canada, ce qui revient à près d’une prescription pour chaque personne âgée de 20 à 69 ans.
Kathleen Morris, vice-présidente de la recherche et de l’analyse à l’ICIS :
« Nos données démontrent qu’il y a surutilisation, mais aussi mauvaise utilisation des antibiotiques au Canada […] La prise d’antibiotiques sans réel besoin peut nuire aux patients vulnérables, en plus d’en réduire l’efficacité à long terme et d’accroître le risque de résistance aux antibiotiques. »

Ce sont les Pays-Bas qui s’illustrent parmi les pays qui en prescrivent le moins. On y consomme deux fois moins d’antibiotiques qu’au Canada.
Réaction de la Dre Wendy Levinson qui est en charge de la campagne Choisir avec soin :
« Nous aimerions mobiliser davantage de professionnels de la santé et de patients; les chiffres montrent hors de tout doute qu’il nous reste à tous beaucoup de pain sur la planche. »
RCI avec Radio-Canada Santé
En complément
Choisir avec soin : utilisation judicieuse des antibiotiques
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.