Le futur pont Champlain.

Le futur pont Champlain. Photo : CDPQ Infra

Le futur pont Champlain est le plus grand chantier du Canada

Que les usagers montréalais se le disent, le vieux pont Champlain qu’ils empruntent soir et matin pour franchir le large et majestueux fleuve Saint-Laurent devra sans doute faire l’objet de travaux d’entretien et tenir le coup encore plus longtemps, car le nouveau pont Champlain est loin d’être prêt à les accueillir.

Le ministre canadien de l’Infrastructure, Amarjeet Sohi, affirmait il y a quelques jours que l’échéance de décembre 2018 fixée pour l’inauguration du pont Champlain serait respectée. Mais la construction de ce pont, avec son armature de béton et d’acier, pose des défis d’ingénierie d’envergure.

Il s’agit bel et bien du plus grand chantier de construction en ce moment au Canada, un projet de 4,2 milliards de dollars!

Écoutez


Vidéo de la construction en 2017 du nouveau pont Champlain 

À quoi s’attendre si le pont n’est pas prêt à temps?

La société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée étudie donc en ce moment des scénarios selon lesquels la construction du nouveau pont Champlain, situé parallèlement à l’ancien, ne serait pas terminée à temps et accuserait un retard pouvant aller jusqu’à deux ans.

Si cela devait se produire, le gouvernement canadien, qui en est le propriétaire, devrait mobiliser des dizaines de millions de dollars supplémentaires pour garder vissée une armature qui devra être par la suite entièrement démolie, pour un minimum de 400 millions de dollars. Un autre chiffre titanesque de nature à faire tituber les géants de la mythologie grecque ou romaine.

Les inspecteurs affirment toutefois que la vieille structure, éternellement rapiécée, fait l’objet d’une grande surveillance et que les automobilistes ne courent pas un danger immédiat. Selon la firme responsable : « Nos experts nous disent que les risques qui existent en ce moment sont tous des risques acceptables ».

L’ouverture du pont Champlain en 1962 – Reportage de RCI

RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Annie Desrochers, d’Alain Gravel et de Jacques Bissonnet de Radio-Canada

En complément

Au moins 400 millions pour démanteler l’ancien pont Champlain – RCI 

Mission : livrer un tout nouveau pont Champlain le 1er décembre 2018 – Radio-Canada 

Le futur pont Champlain déjà dépassé avant sa construction – Radio-Canada 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.