La COP23 qui se déroule à Bonn en Allemagne, s’ouvre sur des appels pressants à maintenir le cap de l’Accord de Paris
Photo Credit: https://cop23.unfccc.int/fr/

La pollution au dioxyde de carbone est en hausse

La pollution mondiale au dioxyde de carbone (CO2) est en hausse cette année, pour la première fois après trois années de stabilité.

Des données préliminaires du rapport du Global Carbon Project rendues publiques ce lundi 13 novembre témoignent d’une augmentation d’environ 2 % en 2017, surtout en raison de la situation en Chine.

Le rapport anéantit ainsi tout espoir que les émissions polluantes provenant de la combustion de charbon et d’hydrocarbures plafonneront finalement.

Au début de la révolution industrielle

Les émissions de dioxyde de carbone ont commencé à grimper à la fin du XIXe siècle, vers la fin des années 1880, avec la révolution industrielle.

Quelque 70 années plus tard, au début des années 1950, elles ont explosé pour se stabiliser à environ 40 milliards de tonnes par année depuis trois ans.

Triste constat pour 2017

(Radio-Canada)

Les estimations pour 2017 prévoient maintenant des émissions de 40,8 milliards de tonnes, alors qu’il y a soixante ans à peine, la planète ne produisait que 9,2 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Nous fonçons tête baissée vers l’inconnu. »
Ralph Keeting, un des auteurs du rapport du Global Carbon Project

Quoiqu’en disent les climatosceptiques, les émissions humaines de dioxyde de carbone sont responsables de 90 % du réchauffement planétaire constaté depuis 1950.

Pourquoi cette hausse en 2017?

La hausse de 2017 est essentiellement attribuée à l’augmentation de 3,5 % des émissions chinoises. »
Glen Peters, chercheur norvégien, membre du Global Carbon Project

Alors que de légers déclins des émissions ont été constatés aux États-Unis (0,4 %) et en Europe (0,2 %), ils ont été plus modestes qu’au cours des années précédentes.

En Inde, troisième pollueur en importance de la planète, les émissions ont grimpé de 2 %.

Toutes ces données se traduisent par cette statistique effarante : en 2017, à chaque seconde, plus de 1,165 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont relâchées dans l’atmosphère.

Les résultats de cette étude ont été présentés lundi à Bonn, en Allemagne, dans le cadre d’une conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Les cinq plus grands pollueurs sont la Chine, les États-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon. L’Europe, si on la considère en entier, arrive en troisième place, devant l’Inde.

Quelques dossiers supplémentaires :

Hausse des GES, écosystèmes bouleversés : la planète appelle à l’aide (Radio-Canada, 13 novembre 2017)

Plafonnement très bientôt de la consommation canadienne de combustibles fossiles (RCI, 30 octobre 2017)

La quantité de CO2 dans l’atmosphère explose (Radio-Canada, octobre 2017)

Rentabiliser les émissions de gaz à effet de serre (Radio-Canada, Alberta, février 2017)

RCI, CP, AP, CBC

Catégories : International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.