Un père et son fils

Un père et son fils
Photo Credit: IS / iStock

Nouveau-nés : les Canadiens pourront étaler leurs congés parentaux sur une plus longue durée

Le gouvernement canadien modifie les règles des congés parentaux dès le 3 décembre.

Les parents pourront ainsi étaler leurs prestations fédérales de congés parentaux sur une plus longue période.

Les nouveaux parents admissibles à ce programme auront davantage de flexibilité pour choisir quand ils souhaitent reprendre le travail. Ils pourront toucher jusqu’à 18 mois de prestations d’assurance-emploi après la naissance d’un enfant.

Toutefois, le montant total de leurs prestations n’augmentera pas. Le même montant alloué pour 12 mois sera étalé sur 18 mois. Les prestations passeront ainsi de 55 % du salaire à 33 %.

Le programme fédéral actuel permettait aux nouvelles mamans de toucher des prestations pendant un maximum de 17 semaines, mais offrait aussi aux deux parents la possibilité de se partager une plage supplémentaire de 35 semaines.

Une promesse électorale

Les libéraux promettaient depuis longtemps de modifier les règles qui encadrent le programme fédéral de congés parentaux.

Lors de la dernière campagne électorale fédérale en 2015, le Parti libéral s’était engagé à permettre aux nouveaux parents de prendre jusqu’à 18 mois de congé parental et, ainsi, de répartir leurs prestations sur cette période élargie.

La ministre du Travail avait également dit qu’elle souhaitait créer spécifiquement un congé pour les pères, un programme similaire à celui du Québec. Cette proposition a fait l’objet depuis de consultations auprès des Canadiens.

Le saviez-vous?
– Une étude publiée en 2016 suggérait que le programme fédéral de congés parentaux laissait en plan les deux cinquièmes des mères, dont la plupart sont à faible revenu — marquant une fracture importante entre les familles « riches en congés parentaux » et les familles « pauvres en congés parentaux ».
– Plus de 65 % des femmes gagnant plus de 30 000 $ pouvaient bénéficier du programme en 2013, mais ce chiffre chutait à 37 % pour les salariées gagnant moins de 30 000 $.
– Ce rapport indiquait que 41 % des mères hors du Québec n’étaient pas admissibles au régime gouvernemental canadien, parce qu’elles n’avaient pas assez d’heures d’emploi assurables.
– Au Québec, qui dispose de son propre système de congés parentaux, moins de 11 % ne répondaient pas aux critères.

Le régime de congés parentaux sera adapté à la réalité de toutes les familles canadiennes.
Le régime de congés parentaux sera adapté à la réalité de toutes les familles canadiennes. © iStock

Les Québécois ne seront exclus qu’en partie

Cette mesure d’assouplissement des congés parentaux ne touchera pas les parents québécois qui peuvent tirer parti depuis 2008 de leur propre régime provincial d’assurance parentale. Mais ceux-ci bénéficieront de changements effectués aux prestations pour les proches aidants et aux prestations de compassion.

Le gouvernement élargit en effet l’accès à la grandeur du pays aux prestations de congé pour les gens qui doivent s’occuper d’un membre de la famille malade. Pour les enfants gravement malades, c’était seulement à ce jour les parents qui pouvaient recevoir une prestation pour donner des soins de proches aidants.

Dorénavant, ces soins pourront aussi être prodigués par des oncles, des tantes, des frères, des soeurs ou des grands-parents.

Dans le cas d’un adulte malade

Une deuxième modification importante concernera les personnes qui doivent s’occuper d’un adulte malade. C’est une prestation beaucoup plus souple de 15 semaines qui sera offerte.

Les nouvelles mesures annoncées par le ministre Duclos s’appliqueront uniquement aux employés des milieux de travail sous réglementation fédérale – fonction publique, banques, transports, communications, armée, GRC, etc.

Le ministre Duclos espère toutefois qu’elles influenceront les lois provinciales sur le travail, afin de permettre aux autres Canadiens – 92 % de la main-d’oeuvre – de bénéficier des prestations fédérales. Des conventions collectives devront aussi être réaménagées.

Découvrez:
Pourquoi les congés de paternité sept fois plus populaires chez les Québécois?

Le modèle québécois en matière de congés parentaux a été cité en exemple en 2015 comme étant l’un des meilleurs du monde par le Center for American Progress, un institut de recherche politique indépendant à tendance progressiste qui milite pour l’adoption de mesures semblables aux États-Unis. © IS/iStockphotos

Le modèle québécois en matière de congés parentaux a été cité en exemple en 2015 comme étant l’un des meilleurs du monde par le Center for American Progress, un institut de recherche politique indépendant à tendance progressiste qui milite pour l’adoption de mesures semblables aux États-Unis. © IS/iStockphotos

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Les pères du Québec s’impliquent plus dans les tâches familiales – RCI 

La famille: le centre de toutes les attentions? – RCI 

Les congés parentaux ici et ailleurs – Radio-Canada 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.