Si les Canadiens ne disposent pas correctement des matières grasses, des huiles et des graisses de cuisine, ils devront payer le prix environnemental et financier à long terme. Lorsque ces substances graisseuses, aussi connues sous le sigle MGHG, s’écoulent dans les égouts, elles peuvent s’accumuler dans les tuyaux et provoquer d’importantes obstructions ou encore se rendre jusqu’aux cours d’eau et les polluer.
Visant la sensibilisation du public à l’élimination des MGHG, l’Agence ontarienne des eaux et la Fondation pour l’assainissement de l’eau, de concert avec plusieurs municipalités de la province, ont lancé la campagne I Do not Flush (Je ne chasse pas).
Si une MGHG est versée dans le drain, elle finit par se refroidir et durcir et peut provoquer des blocages dans les tuyaux et les égouts. Cela peut aussi entraîner :
- des inondations dans les sous-sols;
- des déversements d’eaux usées dans l’environnement;
- des dommages à l’infrastructure municipale de traitement des eaux usées qui nécessite des réparations coûteuses.

Des exemples des substances graisseuses sont :
- la graisse de viande;
- l’huile de cuisson;
- le beurre et la margarine;
- les produits laitiers et les sauces.
Recommandations du MESUG quant aux MGHG :
Après les repas, laissez les graisses et huiles refroidir et durcir dans les casseroles, ensuite, mettez-le dans votre bac vert (résidus recyclables) ou encore dans le bac du compost.
Si vous n’avez ni l’un ni l’autre des bacs, versez les MGHG liquides et chaudes dans une boîte de conserve en métal, puis une fois froides et solidifiées, grattez la boîte de conserve et mettez les graisses dans vos poubelles.
I Do not Flush 2017 est la troisième phase de la campagne I Do not Flush, un programme de sensibilisation du public qui a débuté en 2014 pour encourager les gens à se débarrasser correctement des articles ménagers plutôt que de les déposer dans l’évier ou les toilettes.
- médicaments sur ordonnance, médicaments en vente libre;
- résidus de litière de chat;
- les préservatifs;
- le fil dentaire – tous deux causent plus de problèmes que vous ne l’imaginez. Ils ne se biodégradent pas et peuvent obstruer les tuyaux;
- graisses, huiles et graisses (FOG);
- nourriture;
- marcs de café et coquilles d’œufs doivent être éliminés dans le compost;
- cheveux;
- les matériaux domestiques dangereux tels que l’huile à moteur, les pesticides, la peinture et les solvants.
Pour savoir comment disposer de ces matières et substances, contactez les bureaux de votre municipalité ou arrondissement.
Radio Canada International avec l'Agence ontarienne des eaux, la Fondation pour l'assainissement de l'eau (en anglais seulement) et le Municipal Enforcement Sewer Use Group (MESUG) (en anglais seulement)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.