La 27e édition du Show du Refuge est présentée par la Chambre des notaires du Québec
Photo Credit: refugedesjeunes.org/

27e édition du Show du Refuge : plus de 600 histoires différentes, mais toujours la même urgence

« Le Show du Refuge, oui, c’est très important pour moi. Je n’ai rien qui m’a tenu allumé comme ça en 27 ans. Même mon fils n’a que 22 ans. Le Show du Refuge, ça a réparé bien des choses en moi. »

Dan Bigras

Ce 23 novembre aura lieu le Show du Refuge, à 20 h, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Pour cette 27e édition, Dan Bigras va réunir une nouvelle fois des artistes, pour des moments uniques, autour de la cause du Refuge des Jeunes de Montréal.

La mission du Refuge : venir en aide à de jeunes hommes en difficulté et sans-abri de 17 à 25 ans et contribuer à améliorer leurs conditions de vie.

Le Refuge des jeunes doit assurer le financement de plus de 62 % de son budget.  Pour y arriver, on compte sur une campagne de financement annuelle, sur le Show du Refuge ainsi que sur tous les dons en biens, équipements et nourriture.

Un comité de financement, composé d’une vingtaine de personnes bénévoles issues du milieu des affaires, s’implique à cet égard.

Le Show du Refuge

Il était une fois un Refuge.

Il lui a fallu un Show pour subsister.

Le Refuge est l’aîné : il a 26 ans. Le Show, sa « créature » en a 25.

Le Refuge a été porté par la vision et la force de FEMMES.  Le Show a été transporté par la voix et la parole d’un HOMME.

Au Refuge, 19 285  jeunes ont franchi la porte.

Le Show a été vu par 31 282 personnes.

Au Refuge, 128 intervenants ont accueilli ces jeunes.  Ils ont entendu leur douleur et leur détresse, parfois des rires et de la joie.  Ils ont créé de la beauté et de l’espoir.

Au Show, 145 artistes ont chanté la douleur et la détresse, des rires et de la joie.  Ils ont créé de la beauté et de l’espoir.

Au Refuge, des centaines de bénévoles ont accompagné des intervenants.

Au Show,  les musiciens ont accompagné les chanteurs.

Au Refuge et au Show, dans l’ombre ou sous les lumières des caméras, des travailleurs, des bénévoles, des artistes, des donateurs, des pauvres et des plus fortunés, ont uni leur talent, leur professionnalisme, leur détermination et leur persévérance en solidarité à quelque chose d’essentiel. L’essentiel étant cet appel qui résonnera toujours à mes oreilles : « aidez-moi, aidez-moi ou dites-le si je n’ai pas de place parmi vous ».

Il y a une place, un Refuge!  Le Show est sa musique!

Site web du Refuge des Jeunes

« C’est pas du travail intensif de tous les jours. C’est de la fesse gauche, comme tous mes projets. Puis, un moment donné, ça se concrétise et ça devient sérieux. »

Cette année, Dan Bigras s’entoure de Klô Pelgag, Marie-Josée Lord, Philippe Brach, Alexandre Désilets, Luce Dufault, Lulu Hughes, Désirée, Breen Leboeuf et le Groupe QW4RTZ.

Des sonorités diverses, souvent aux antipodes, mais qui se rejoignent dans la cause et dans la passion musicale.

« Il y a une magie qui s’opère. Sans vouloir présumer de cette édition qui s’en vient, à ce jour il y a toujours eu de très beaux moments qui se produisent. »

Santé et biographie

On apprenait récemment que Dan était atteint d’un cancer colorectal. Aujourd’hui, le cancer a été retiré, la chimiothérapie démarre le lendemain du Show du Refuge.

(Québec Amérique)

Enfin, l’année 2017 a été marquée dans la vie de Dan Bigras de la parution de son autobiographie intitulée  « Le temps des seigneurs ». Un texte coup de poing, coup de paix aussi où il se dédouble, le petit Daniel qui subit les affres d’une famille dysfonctionnelle et le grand Dan qui a dépassé le temps des règlements de compte pour entrer dans la quiétude de la vie, a l’aube de la soixantaine.

Mais toujours avec la même passion pour le Show du Refuge.

Dan Bigras animant le 26e Show du Refuge en 2016 Photo : Laurence Labat

Écoutez

Le Show du Refuge est essentiel pour la survie du Refuge et représente plus de 25 % de ses besoins annuel en financement.

Soulignons que le Show du Refuge sera diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le 17 décembre 2017.

Quelques retours sur des éditions passées du Show du Refuge

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.