Sean Sullivan à la guitare et Sheldon Thornhill à l’accordéon transforment un salon de passagers à l’aéroport Pearson de Toronto en salle de fête toute terre-neuvienne lundi soir quand le vol WestJest vers St-John’s a été retardé.
Photo Credit: (Facebook/Michelle Sacrey Philpott)

Terre-Neuve et joie de vivre, même lors d’un vol retardé

De Saint-Jean, Terre-Neuve, à Toronto, il y a 2534 km. De Saint-Jean, Terre-Neuve, à Dublin, en Irlande, il y en a à peine 850 de plus.

Pourquoi cette comparaison? Parce que Terre-Neuve-et-Labrador, la plus jeune province canadienne – entrée dans la confédération en 1949 – a longtemps été une terre d’exil. Le travail était dur, quand il y en avait, le climat est rude, les routes étaient en piètre état, etc.

Il en a été de même durant longtemps en république d’Irlande.

Cela dit, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Irlande partagent la même joie de vivre.

Un proverbe québécois dit que « le bonheur, c’est comme le sucre à la crème, quand on en veut, on s’en fait ». Eh bien, il s’applique tout à fait à ces deux sociétés. Elles ont évolué en parallèle, mais partagent nombre de recettes, de blagues, salaces ou non, de musique. Elles tournent des situations difficiles en occasions de faire la fête, peu importe où l’on est.

Un vol retardé : une fête dans l’aérogare

La scène se passe à l’aéroport Pearson de Toronto, le plus gros aéroport canadien.

Des passagers terre-neuviens et labradoriens apprennent que leur vol WestJet en direction de Saint-Jean sera retardé d’une trentaine de minutes.

Grognements? Plaintes? Soupirs? Diantre non!

Les passagers Sheldon Thornhill et Sean Sullivan sortent accordéon et guitare, une chorale se forme et tous les ingrédients étaient réunis pour que démarre une véritable « fête de cuisine » typiquement terre-neuvienne.

Un classique de Terre-Neuve :

« Vous ne pouvez pas acheter du bonheur, mais vous pouvez aller à Terre-Neuve, ce qui revient assez au même. »

/nlinsider.com/

Des vidéos virales

Une passagère, Michelle Sacrey Philpott, a enregistré plusieurs moments de ce concert impromptu et les a téléchargés sur Internet.

Quand le vol a atterri à Saint-Jean, deux heures et demie plus tard, ces vidéos avaient été vues plusieurs milliers de fois.

This is just one of the reasons why we are proud to be a Newfoundlander

Posted by Michelle Sacrey Philpott on Monday, November 20, 2017

Posted by Michelle Sacrey Philpott on Monday, November 20, 2017

Posted by Michelle Sacrey Philpott on Monday, November 20, 2017

Un peu plus:

Terre-Neuve a-t-elle bien fait de se joindre à la confédération? (Légion)

Joey Smallwood, père de la confédération (Encyclopédie canadienne)

RCI, CBC, Facebook, Encyclopédie canadienne

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.