À l’approche de la saison des Fêtes, Santé Canada met en garde les citoyens contre les risques liés à l’achat de produits de consommation offerts sur Internet qui pourraient être interdits, non conformes à la réglementation canadienne ou considérés comme dangereux. Les marchettes pour bébé, les dispositifs d’appui des biberons permettant aux bébés de se nourrir sans surveillance, les bougies à allumage spontané et les jeux de petits aimants puissants en sont des exemples.
Le travail de Santé Canada
Au Canada, les produits de consommation sont assujettis à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation tandis que les cosmétiques sont régis par la Loi sur les aliments et drogues. Ces deux lois interdisent la vente des produits qui peuvent présenter un risque pour la santé. Elles permettent à Santé Canada de répondre rapidement aux préoccupations liées à la santé et de collaborer avec l’industrie afin de retirer les produits dangereux du marché.
En 2017, Santé Canada a recueilli des données sur divers détaillants et marchés en ligne dans le cadre du Programme de la sécurité des produits de consommation. Selon l’enquête, les Canadiens peuvent se procurer les produits de consommation interdits, non conformes et dangereux suivants :
- marchettes pour bébé;
- trousses pour gonfler un ballon,
- dispositifs d’appui des biberons;
- graines de jequirity;
- bougies à allumage spontané;
- jeux de petits aimants puissants.
Si l’achat est déjà fait…
Si vous avez fait l’acquisition d’un produit visé par un rappel, vous devriez cesser immédiatement de l’utiliser et interroger la base de données sur les rappels et les avis de sécurité pour connaître les mesures à prendre.
Si vous avez acheté un produit dont l’utilisation ou la vente est interdite au Canada, communiquez avec le fournisseur pour prendre les dispositions nécessaires au retour du produit, si possible, ou éliminez-le de façon sécuritaire.
Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits visés par un rappel au Canada.
Options pour être mieux informé
Une application gratuite sur les rappels et les avis de sécurité est désormais offerte aux Canadiens. Elle envoie des renseignements à jour sur la santé et la sécurité directement à votre téléphone cellulaire.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur les rappels et les avis de sécurité sur votre appareil Apple, Android ou BlackBerry.
Cette application gratuite rassemble les derniers rappels et avis de Santé Canada, de Transports Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Vous pouvez choisir de les voir tous en même temps, sous « Récents avis » , ou sélectionner un bouton pour les trier par catégories (aliments, véhicules, produits de santé, produits de consommation, produits).





Radio Canada International avec Santé Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.