Migrations d’avant et migrations d’aujourd’hui – différences et similitudes

Spécialiste des identités et des mouvements migratoires francophones, le professeur Yves Frenette de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg croit que les migrations de nos jours sont similaires à toutes celles du passé. Il y a certes des différences notables comme la religion et la culture. Mais de façon générale, les migrations, peu importe quand et peu importe où, répondent à des déclencheurs communs : la recherche d’un meilleur avenir et de la tranquillité. 

Dans le but d’offrir un peu de perspective sur les migrations, une fois par semaine depuis le mois de septembre dernier, Yves Frenette donne une série de conférences sur les migrations francophones dans les Amériques dès le 17e siècle à aujourd’hui dans le Musée canadien pour les droits de la personne au Manitoba.

Nous avons eu l’occasion de parler à M. Frenette ce mercredi et on lui a demandé quel était son objectif lorsqu’il a pensé à ces conférences. Il explique dans cet extrait que l’histoire nous rappelle que tout Canadien qui se considère « de souche » a un ancêtre qui, lui aussi, était un immigrant. Yves Frenette pense que ses conférences mettent les choses en perspective :

Comme entendu dans l’extrait précédent, on peut reconnaître des similarités parmi les diverses vagues d’immigration francophones dans le continent américain. Mais quelles seraient donc les différences les plus évidentes entre les mouvements de migrants qui arrivent aujourd’hui et celles des Franco-Canadiens partis aux États-Unis ou ailleurs? Yves Frenette :

La série des conférences prononcée par M. Frenette a abordé les migrations francophones depuis la Nouvelle-France, en passant par la migration des francophones aux États-Unis et au Brésil, pour finalement arriver à celles qui viennent aujourd’hui d’Afrique, d’Asie ou des Antilles.

En ayant fait un aussi vaste tour sur la question, qu’est-ce qu’on peut retenir de la série? Selon Yves Frenette, ce qui ressort particulièrement en observant les mouvements migratoires francophones touchant le Canada, il devient évident que lorsqu’on est francophone nord-américain on a trois options d’identité : soit que l’on est immigrant soi-même, que l’on est fils ou fille d’immigrant ou encore, que nos ancêtres étaient des immigrants :

Yves Frenette
 Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface. Originaire de la région de Québec, il a fait des études en histoire à l’Université Carleton et à l’Université Laval. Ancien directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et de l’Institut d’études canadiennes, à l’Université d’Ottawa, Frenette est également professeur associé aux départements d’histoire de l’Université York et de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il a également enseigné à la University of Maine at Orono, Bates College, le Collège universitaire Glendon, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’École nationale des chartes. À l’automne 2013, il a été titulaire de la Chaire d’études sur le Canada PRES Limousin-Poitou-Charentes. Spécialiste des francophonies nord-américaines et de l’histoire de l’immigration et des groupes ethniques, il a fait paraître deux livres (Histoire de la Gaspésie, 1981, 2e édition 1999; Brève histoire des Canadiens français, 1998) et plus de 100 chapitres et articles scientifiques. En outre, il a dirigé ou codirigé 15 ouvrages collectifs. M. Frenette a aussi réalisé le site web Francophonies canadiennes: identités culturelles (http://sites.ustboniface.ca/francoidentitaire/), qui a reçu plusieurs prix. Pour entendre l’entièreté de l’entrevue du professeur Frenette avec Paloma Martinez c’est ci-dessous : Écoutez
Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.