GSoft: où travail et plaisir font bon ménage, notamment pour la réalisation de soi et la rétention des employés
Photo Credit: http://spacia.ca/realisations/gsoft/

GSOFT, où travail et plaisir font bon ménage, notamment pour la réalisation de soi et la rétention des employés

« Nous sommes dans une économie du savoir. Si on veut aller chercher la créativité, l’innovation, le génie créatif qui vit dans la tête des gens, si on veut aller chercher le meilleur de chacun, on se doit, comme organisation, de tout mettre en place pour que tous les jours, les gens soient dans un état d’âme qui leur permet justement de vivre cette créativité-là.»

Simon De Baene, cofondateur de GSOFT

Reportons-nous en 2006

À l’époque, un trio d’étudiants de l’École de technologie supérieure de Montréal s’ennuyait sur les bancs des salles de classe.

Entre les cours, les trois comparses jettent les bases de l’entreprise où ils avaient envie de travailler et qu’ils ont baptisée GSOFT.

Au fil des années, de trois, ils sont passés à cinq puis, en 2014, ils étaient plus d’une centaine.

2017

Aujourd’hui, l’entreprise technologique GSOFT est reconnue pour la qualité de ses produits et pour sa culture d’entreprise axée sur le bonheur, ainsi que pour sa passion pour l’innovation et la création de produits.

Au cours des quatre dernières années, GSOFT a enregistré une croissance de 387 % avec un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de dollars.

« Plus de 70 % des gens vont au travail à reculons. J’ai la certitude qu’il y a un autre modèle, une autre façon de faire. Et c’est ce qu’on essaie d’imaginer ici, un modèle qui ramène l’humain au cœur des organisations. »

Le tournant de 2011 et le logiciel Sharegate

Cette année-là, l’équipe de direction de GSOFT avait vraiment envie de revoir tout le concept dit « traditionnel » de la gestion d’entreprise.

S’il faut consacrer de nombreuses heures au travail, c’est un non-sens que ces heures sont désagréables à vivre.

En parallèle à ces questions de bonheur au travail, l’équipe de GSOFT conçoit et commercialise Sharegate, un logiciel qui connaît un succès mondial et est vendu dans plusieurs pays.

Grâce à ce succès et au fait que nos comparses d’origine ont une bonne dose de pragmatisme, GSOFT, qui n’a pas reçu de subvention pour démarrer, se trouve aujourd’hui à ne pas avoir de dettes. On peut donc investir dans la qualité de vie au travail.

Simon De Baene, président et cofondateur de GSoft (https://www.gsoft.com/)

« On revoit un peu comment les organisations ont été réfléchies depuis des centaines d’années. Chez GSOFT, on essaie d’imaginer ce que les organisations pourraient être dans 10, 15, 20 ans. »

Rendre les employés heureux, serait-ce le modèle d’affaires des organisations à l’avenir?

Simon De Baene parle de l’approche humaine de GSOFT au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Plus :

Pour être bon au travail, priorisez votre famille (Simon De Baene, Les Affaires, 24 novembre 2017)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.