Des gants en peau de phoque
Photo Credit: (Mackenzie Scott/CBC)

Le Nunavut, les TNO et le Groenland au parlement européen pour parler d’une seule voix de la chasse au phoque

Cette semaine, à Bruxelles, des représentants du Groenland ont proposé au parlement européen un concept afin d’implanter un code-barre QR qui permettrait aux consommateurs de reconnaître des produits fabriqués avec des peaux de phoques qui répondraient à toutes les normes légales.

Des représentants des chasseurs et des transformateurs des produits du phoque des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et du Nunavut étaient sur place afin de donner leur appui aux Groenlandais.

«It’s a barcode that you can easily scan that directs the consumer to a website in the EU that tells them that these products are exempted from the EU seal ban and they’re legal for entering into the EU. »

(Trad. : Le code-barre peut être facilement scanné et enverrait les consommateurs vers un site web européen certifiant que le produit en question est exempt de l’interdiction de l’Union européenne et peut ainsi entrer légalement en Europe.)

François Rossouw, du service de certification en fourrures du gouvernement territorial des Territoires du Nord-Ouest

Interdiction européenne depuis 2009

Depuis 2009, l’Union européenne interdit l’entrée en Europe à tout produit du phoque. Depuis lors, le Nunavut, les TNO et le Groenland ont obtenu des exemptions à cet interdit dans la mesure où les produits étaient clairement identifiés comme étant d’origine inuite.

Ce qu’il est convenu d’appeler « l’exemption inuite. »

(Facebook)

Hovak Johnston, reconnue au Canada notamment pour son tatouage prônant la revitalisation de cette chasse et la reconnaissance de sa valeur traditionnelle pour les Inuits, fait également partie de la délégation nordique canadienne à Bruxelles.

Hovak Johnston des TNO aidant un participant à la conférence de Bruxelles au Parlement européen à enfiler un manteau fait de peau de phoque © Laurie Sarkadi

Au cours d’une allocution publique, elle a raconté à quel point la décision européenne a eu un effet majeur sur sa vie, sur celle de sa famille et de sa communauté.

Son fils a reçu des menaces directes pour la seule raison d’avoir mis une photo de lui sur Internet vêtu d’une parka de peau de phoque.

« It’s really important to have these meetings and to bring real people just to have that personal story bring it to life, and give them more understanding of our perspective. We’re not going out there and squandering the seals and the furs. Inuit use all the seal. »

(Trad. : C’est important de présenter de vraies personnes à ces instances, de leur parler de nos vies, de leur donner une autre perspective. Nous ne massacrons pas les phoques, nous ne gaspillons rien. Les Inuits se servent de toute leurs prises.)

Hovak Johnston

(Braden Johnston/Facebook)

Plus:

La chasse au phoque au Canada (Gouvernement du Canada)

Une dérogation est cependant prévue pour les produits du phoque issus de la chasse traditionnelle menée par les Inuits et d’autres communautés (Radio-Canada, 6 maI 2009)

Phoques: clarification de l’exemption autochtone pour la chasse (La Presse, 10 octobre 2014)

Communautés européennes – Mesures prohibant l’importation et la commercialisation des produits dérivés du phoque (Organisation mondiale du commerce)

RCI, CBC

Catégories : Autochtones, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.