.
Photo Credit: Pixabay

Les députés québécois disent non aux commerçants qui saluent leurs clients d’un « Bonjour, Hi »

Les élus de l’Assemblée nationale ont envoyé, jeudi, un message aux commerçants de Montréal : accueillez vos clients en français s’il vous plaît, avec le mot « bonjour » seulement.

Les députés de l'Assemblée nationale du Québec exigeat que seul le mot « bonjour » soit la formule d'accueil utilisée dans les commerces de la province.

Les députés de l’Assemblée nationale du Québec exigent que seul le mot « bonjour » soit la formule d’accueil utilisée dans les commerces de la province.

La motion déposée par le Parti québécois affirme que l’Assemblée nationale prend acte que 94 % des résidents du Québec comprennent le français.

La motion finale rappelle que le mot bonjour est un des mots de la langue française les plus connus chez les non-francophones du monde, et qu’il « exprime magnifiquement la convivialité québécoise ».

En conséquence, l’Assemblée nationale invite tous les commerçants et tous les salariés qui sont en contact avec la clientèle locale et internationale de les accueillir chaleureusement avec le mot « bonjour ».

Aide-mémoire…
Le sujet de la langue à Montréal a fait couler beaucoup d’encre cette semaine.
– Le chef du Parti québécois s’est notamment inquiété de la généralisation du bilinguisme à Montréal et au Québec, à la suite de la publication par Statistique Canada de nouvelles données du recensement sur la langue au travail.
– Selon notre agence nationale de la statistique, la prépondérance de la langue française a diminué de 2,3 % en 10 ans. La proportion de travailleurs qui l’utilisent le plus souvent est passée de 82 % en 2006 à 79,7 % en 2016.

Une patate devenue chaude pour le gouvernement

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, discute de la motion déposée par son parti, jeudi à l’Assemblée nationale, sur l’abandon de la formule d’accueil « bonjour, *hi* » dans les commerces québécois. Photo : Radio-Canada
Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, discute de la motion déposée par son parti, jeudi à l’Assemblée nationale, sur l’abandon de la formule d’accueil « bonjour, *hi* » dans les commerces québécois. Photo : Radio-Canada

Mercredi, l’utilisation du « bonjour, hi » dans les commerces montréalais avait provoqué des débats à l’Assemblée nationale.

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, avait dit en Chambre qu’il voyait, dans cette formule d’accueil de plus en plus répandue, un symbole de la généralisation du bilinguisme dans la province.

Il avait alors demandé au premier ministre s’il pensait « que les commerçants au Québec devraient accueillir tous les clients en disant « bonjour », oui ou non? ».

Philippe Couillard avait alors offert cette réponse : « Quelle question ridicule! » Il avait ajouté que le PQ faisait de la vieille politique de « peur », de « crainte » et de « repli » en parlant de la langue française comme d’une langue menacée.

Une négociation au sommet autour d’un mot irritant

 Philippe Couillard
Philippe Couillard © Jacques Boissinot/Canadian Press

Fait rare, M. Lisée et le premier ministre Couillard ont ensemble modifié, jeudi, le texte de la motion pendant la période des questions.

Le PQ demandait à l’Assemblée nationale de reconnaître que le « Bonjour Hi » est un « irritant » qui ne reflète pas le statut du français.

« Ce n’est pas tout à fait au point, a déclaré M. Couillard. L’expression qu’il mentionne à répétition, là, et qu’il qualifie d’irritante, ce n’est pas une menace pour le français, ce n’est pas un recul pour le français. »

«Alors, tout est dans l’attitude. On retrouve, encore une fois, du côté du Parti québécois, cette habitude qui date de longtemps, de créer une opposition, un rejet de la langue anglaise au Québec », a-t-il ajouté.

À la demande du premier ministre, le chef du Parti québécois a donc changé la partie de la phrase qui se lisait ainsi : « qu’on constate que la généralisation de l’expression « bonjour, hi » ne reflète pas le statut du français et constitue au contraire un irritant ».

Découvrez :
Après les taxis jaunes de New York et les noirs de Londres, Montréal dit bonjour
Quelque 4500 taxis qui circulent dans la ville devront uniformiser leur apparence et adopter la nouvelle « image de marque » de l’industrie montréalaise du taxi.

Radio-Canada

Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

L’Assemblée nationale prône l’abandon du « bonjour, hi » dans les commerces – Radio-Canada 

Le français, souvent « une langue sur deux », rue Sainte-Catherine Ouest – Radio-Canada 

Interdiction de parler anglais selon un justicier de la langue – RCI 

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.