Un Québécois et sa conjointe sont accusés d’une fraude de 15 millions de dollars pour avoir vendu illégalement de la monnaie virtuelle.
C’est aux États-Unis que Dominic Lacroix et sa conjointe Sabrina Paradis-Royer font face à des accusations d’escroquerie pour avoir promis à des milliers d’investisseurs un rendement de 1354 % en 29 jours.
La Securities and Exchange Commission (SEC) a déposé lundi en cour fédérale, à Brooklyn dans l’État de New York, un document de 35 pages exposant les arguments qui démontreraient le stratagème utilisé par les deux Québécois.
Dans un communiqué, la SEC indique qu’il a obtenu une ordonnance d’urgence du tribunal pour obtenir le gel des actifs de M. Lacroix, de sa conjointe et de leur compagnie PlexCorps. Robert Cohen de la Cyber Unit de la SEC dit :
« Nous avons agi rapidement pour protéger de petits investisseurs des fausses promesses de cette collecte de fonds en cryptomonnaie […] Il s’agit d’ailleurs du premier dossier judiciarisé par la Cyber Unit de la SEC. Ce dossier a toutes les caractéristiques d’une fraude à part entière sur Internet. C’est exactement le genre d’inconduite que notre unité combat. »
Le couple et leur compagnie PlexCorps ont vendu leur monnaie nommée PlexCoin sur Internet pour une somme totale de 15 millions de dollars.

La SEC remercie l’AMF pour son aide
L’autorité américaine explique dans son communiqué avoir apprécié l’aide de l’Autorité des marchés financiers du Québec.
Dominic Lacroix et sa conjointe font face à la justice québécoise pour avoir continué à vendre leur cryptomonnaie après avoir défié une ordonnance de fermer leurs sites proposant le PlexCoin.
RCI avec Radio-Canada Économie
En complément
L’AMF réclame la prison pour un homme d’affaires de Québec (Radio-Canada Québec)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.